Recherche au Centre des Maladies Virales Emergentes

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Pr. Isabella Eckerle
Pre
Isabella Eckerle
Médecin adjointe agrégée, Directrice du Centre des maladies virales émergentes
Pauline Vetter
Dre
Pauline Vetter
Médecin adjointe, Directrice adjointe du Centre des maladies virales émergentes
Image
Image
cmve - activités de recherche

Le Centre des maladies virales émergentes dispose de son propre groupe de recherche sur les « virus émergents », dirigé par le professeur Isabella Eckerle. Il est également affilié au Département de médecine de l'Université de Genève (DEMED) et est physiquement situé au Département de microbiologie et de médecine moléculaire (MIMOL) du Centre médical universitaire (CMU).

L'un des principaux axes de recherche du groupe est l'évaluation en laboratoire des risques liés aux virus zoonotiques nouveaux et émergents par des méthodes moléculaires et virologiques classiques, à l'aide de modèles de culture cellulaire innovants et hautement spécifiques provenant d'hôtes réservoirs humains et animaux. Notre laboratoire est également actif dans le développement et la validation de méthodes de diagnostic pour les virus émergents, ainsi que dans la recherche transitoire sur l'immunité des muqueuses contre les virus respiratoires et les études cliniques sur les syndromes viraux.

Pendant la pandémie de SRAS-CoV-2, nous avons étudié l'excrétion virale et l'isolement du virus à partir d'échantillons cliniques, créé une biobanque SRAS-CoV-2, effectué une caractérisation moléculaire et phénotypique et une co-infection avec d'autres virus respiratoires dans des cellules épithéliales primaires des voies respiratoires, ainsi que des études cliniques et immunologiques. Nous continuons à isoler et à caractériser de nouvelles variantes du SARS-CoV-2 et à étudier leurs phénotypes. Les autres virus qui nous intéressent sont les virus respiratoires, les arbovirus et le mpox.

Le groupe de recherche est étroitement lié au laboratoire de diagnostic virologique des HUG et au Centre de référence pour les infections virales émergentes (CRIVE). Le Centre abrite les seules installations P3 et P4D du canton de Genève, situées aux HUG, où se déroule une partie de nos travaux de recherche.

Nous travaillons en étroite collaboration avec des organisations internationales telles que l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la Foundation of Innovative Diagnostics (FIND) et Médecins sans frontières (MSF). Nous faisons partie du Centre de collaboration de l'OMS sur les maladies épidémiques et pandémiques, nommé en 2023 à notre Centre. En 2024, notre laboratoire a été nommé membre de CoViNet, un réseau international de laboratoires experts de l'OMS sur le SRAS-CoV-2 et d'autres coronavirus.

Plus d'informations sur le projet de recherche du Pr. Isabella Eckerle sur le financement de la recherche, les initiatives et les affiliations peuvent être trouvées ci-dessous.

Initiatives et Affiliations
  • Coresponsable du centre de collaboration de l'OMS pour les maladies épidémiques et pandémiques
  • Co-directeur du réseau de laboratoires experts CoViNet sur les coronavirus (nomination conjointe avec l'Institut de virologie et d'immunologie, Mittelhäusern)
  • Expert à l'Institut Robert-Koch sur les infections respiratoires pandémiques
  • Expert du sous-groupe sur l'échappement immunitaire des variantes du SARS-CoV-2 des groupes consultatifs techniques de l'OMS sur l'évolution des virus et la composition des vaccins
  • Expert du sous-groupe sur les marqueurs de laboratoire de la gravité des variantes du SRAS-CoV-2 des groupes consultatifs techniques de l'OMS sur l'évolution du virus et la composition des vaccins.
Fonds de Recherche actuels et antérieurs (sélection)
  • Fonds national suisse (FNS) projet : « Course aux armements entre l'évolution virale et l'immunité de la population - Comprendre l'impact de la pression des anticorps sur les variantes du SARS-CoV-2 et les coronavirus endémiques humains ».
  • Moderna, essai sponsorisé par l'investigateur : « MIViral - Immunité des muqueuses : Influence on Infectious Viral Load : a prospective observational study » (étude conjointe avec le Centre de vaccinologie, PATIM, UNIGE).
  • Fondation Carigest, « Establishment of an in vitro model of polarized human primary airway epithelial cells from children for the study of viral respiratory infections » (Établissement d'un modèle in vitro de cellules épithéliales primaires humaines polarisées des voies respiratoires provenant d'enfants pour l'étude des infections respiratoires virales)
  • Horizon 2020, Union européenne, Projet : « Alliance européenne de recherche clinique sur les maladies infectieuses - ECRAID-Base ».
  • Programme national de recherche (PNR) du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) : 78 « Covid-19 », Projet : « Profilage sérologique à grande échelle du SARS-CoV-2 et des CoV humains apparentés à l'aide de nano-essais immunologiques microfluidiques à haut débit », (projet commun, École polytechnique fédérale de Lausanne, EPFL).
  • Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), Appel spécial sur les coronavirus, Projet :     «Caractérisation phénotypique d'une biobanque de souches cliniques de SARS-CoV-2 et évaluation du risque d'évolution des variants du virus »,
  • Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), appel spécial sur les coronavirus, projet : «Caractérisation fonctionnelle pandémique en temps réel du SARS-CoV-2 ». (Projet commun, Institut de virologie et d'immunologie, Berne).
  • Laboratoire collaborateur de la Fondation pour les diagnostics innovants (FIND) : « Soutien au diagnostic précis du 2019-nCoV ».
  • Fondation privée HUG : Soutien à la réponse rapide au SRAS-CoV-2
  • Fondation Pictet, projet : « COVID-19, le nouveau défi du Centre des maladies virales émergentes - Comprendre la transmission et les facteurs de risque de COVID-19 dans des modèles de cultures cellulaires primaires ».
  • Fondation Ernst et Lucie Schmidheiny, Projet : « Évaluation de la capacité de changement d'hôte des filovirus de chauve-souris nouvellement identifiés par le biais d'un seul changement d'acide aminé dans la glycoprotéine de la pointe ».
Dernière mise à jour : 02/10/2024