La troisième édition du Symposium du Centre des maladies virales émergentes s'est tenue du 7 au 9 décembre 2022 au Campus Biotech à Genéve. Elle avait pour thème les maladies virales émergentes et leur impact sur la santé publique. Au cours des 13 sessions de conférences, 32 orateur-trices internationaux-ales ont couvert une série de sujets d'actualité dans le domaine des maladies virales émergentes, notamment le COVID-19, la variole du singe et Ebola. Le symposium a réuni plus de 250 participant(e)s internationaux-ales issu(e)s du monde universitaire, d'organisations internationales et d'ONG telles que le CDC, l'Institut Pasteur, l'OMS, FIND, MSF, dont certaines sont des partenaires de notre Centre, ainsi que des partenaires industriels.
Au cours d'une des sessions, des études récentes sur le COVID-19 ont été présentées. Elles portaient sur les nouveaux vaccins, l'immunité des muqueuses, l'immunité hybride (causée par une ancienne infection et par la vaccination) et la circulation des variants Omicron.
Dans la session consacrée au poxvirus, les orateur-trices nous ont présenté l'origine et l'évolution de la variole, les défis de l'éradication de ce virus ainsi que la récente flambée épidémique de la variole du singe.
Une demi-journée a été consacrée à la communication scientifique, la désinformation et l"infodémie" avec des présentations d'expert(e)s internationaux-ales de l'OMS, du monde académique et d'un journaliste de la revue Science. La demi-journée s'est poursuivie avec une table ronde intitulée "Science, politique et pandémies - mieux préparés pour la prochaines crise?" avec un panel d'expert(e)s suisses: Matthias Egger du Fond National Suisse, Volker Thiel de la Faculté Vetsuisse de l'Université de Berne, Alexandra Calmy des Hôpitaux Universitaires de Genève, Tanja Stadler de l'école polytechnique fédérale de Zurich et Céline Gardiol de l'Office fédéral de la santé publique. Les modérateurs-trices étaient Isabella Eckerle et Laurent Kaiser du Centre des maladies virales émergentes.
Durant les autres sessions, les présentations ont porté notamment sur la modélisation et la surveillance des maladies infectieuses par le séquençage des eaux usées, sur les nouveautés dans le domaine de la surveillance de la grippe et sur le nouveau Biohub de l'OMS situé à Spiez en Suisse. Le Professeur Gary Kobinger de l'Université de Texas et Andrew Azman de Médecins sans Frontières et de l'Université John Hopkins ont discuté des défis liés à la mise en oeuvre des vaccins et d'autres découvertes scientifiques dans la vie réelle. Une session a été consacrée au rôle de l'éthique dans les pandémies, notamment au sujet de la responsabilité internationale et de l'accès globale aux ressources.
Les "Keynote lectures" ont été données par Maria van Kerkhove de l'OMS qui a parlé de la situation actuelle du SARS-CoV-2 dans le monde, Emma Hodcroft qui a présenté le rôle de la génomique dans une pandémie, Professeur Florian Krammer qui a discuté de l'avenir des vaccins contre les virus respiratoires et Professeur Johannes Krause qui a présenté ses recherches sur l'origine et l'histoire génétique des anciens pathogènes décryptées grâce au séquençages.
L'interdisciplinarité des intervenant(e)s et le large éventail de sujets, de la virologie à la médecine clinique en passant par la santé publique, ont suscité de nombreuses discussions et échanges approfondis entre les partenaires. Un participant a résumé ces trois jours ainsi: "Ce que j'ai vraiment aimé, c'est le fait que de nombreuses disciplines, qui n'échangent pas souvent, soient rassemblées. Cela permet de découvrir les virus émergents sous de nouvelles perspectives".
.
Quelques commentaires que nous avons reçus:
Merci d'avoir organisé un si grand symposium et d'avoir réuni un groupe de personnes fantastiques!
Je tiens à vous remercier d'avoir organisé ce grand symposium avec d'excellent(e)s orateurs-trices, d'inspirantes discussions et une atmosphère chaleureuse et ouverte tout au long de l'évènement et pendant les pauses! C'était vraiment génial et l'un des meilleurs symposiums auxquels j'ai participé jusqu'à présent!
Merci beaucoup d'avoir organisé le symposium: c'était très intéressant et comme à chaque fois, j'ai appris énormément!
La principale caractéristique que j'apprécie est le fait qu'elle réunit de nombreuses disciplines qui n'échangent pas souvent et permet de découvrir les virus émergents sous de nouvelles perspectives.
Le programme, les conférences et les intervenants étaient excellents.
La principale caractéristique que j'apprécie est le fait qu'elle réunit de nombreuses disciplines qui n'échangent pas souvent et permet de découvrir les virus émergents sous de nouvelles perspectives.
Le programme, les conférences et les intervenants étaient excellents.