Fièvres hémorragiques virales

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Pr. Isabella Eckerle
Pre
Isabella Eckerle
Médecin adjointe agrégée, Directrice du Centre des maladies virales émergentes
Pauline Vetter
Dre
Pauline Vetter
Médecin adjointe, Directrice adjointe du Centre des maladies virales émergentes

Les fièvres hémorragiques virales (FVH) sont un ensemble de maladies fébriles aigues dues à des virus ARN de familles différentes. Ce sont toutes des zoonoses. Leur point commun sur le plan physiopathologique est d’entrainer une augmentation de la perméabilité vasculaire qui peut selon le virus se traduire par des complications sévères avec ou sans hémorragies. Les fièvres hémorragiques sont associées à des épidémies majeures caractérisées par une létalité parfois élevée. Il n’existe aucune contre-mesure médicale antivirale ou vaccinale, à l’exception de la fièvre jaune et de la maladie à virus Ebola due à l’espèce Zaire ebolavirus.

Un centre de prise en charge des infections virales hautement pathogènes.

Les HUG, avec le Centre de maladies virales émergentes, est un des deux hôpitaux en Suisse pouvant accueillir et prendre en charge des personnes suspectes ou confirmées de FVH. 

Les organisations internationales et humanitaires basées à Genève déploient régulièrement des personnes sur le terrain lors d’épidémies.  Les HUG avec le Centre de maladies virales émergentes a développé un partenariat avec ces organisations pour la prise en charge du personnel suspect ou confirmé avec une FHV rapatriée du terrain. Dans ce contexte, le Centre, en collaboration avec différents services des HUG, a mis en place une procédure de prise en charge afin d’être au mieux préparé à l’accueil, au diagnostic, et au traitement d’une personne atteinte par un de ces virus.

Missions de terrain dans le cadre de la réponse aux épidémies.

Dans le cadre de la coopération avec des organisations non gouvernementales, comme MSF, ou avec des institutions internationales comme l’OMS, les membres du Centre des maladies virales émergentes sont régulièrement déployés sur le terrain pour participer à la réponse aux épidémies.

Epidémies de fièvres virales hémorragiques récentes.

Depuis la large épidémie de maladie à virus Ebola (MVE) survenue en Afrique de l’Ouest en 2014-16, de multiples épidémies dues à l’espèce Zaire ebolavirus (EBOV) de petites à moyennes tailles ont été déclarées en République démocratique du Congo, en Ouganda, et en Guinée. En septembre 2022, une épidémie de MVE due à l’espèce Sudan ebolavirus (SUDV) est déclarée en Ouganda, en tout 164 cas ont été recensés dont 55 décès confirmés. Les vaccins et les anticorps monoclonaux développés pour EBOV sont inefficaces contre SUDV.  L’épidémie a été heureusement limitée et déclarée terminée le 11 janvier 2023. 

En 2023, plusieurs résurgences de maladie à Fièvre de Marburg ont déjà été déclarées en Afrique sub-Saharienne. Plus d’informations épidémiologiques sont disponibles sur le site de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : https://www.who.int/emergencies/disease-outbreak-news

Dernière mise à jour : 23/05/2024