La Banque genevoise de sang foetoplacentaire des HUG est accréditée internationalement par la Foundation for the Accreditation of Cellular Therapy (FACT). Ce label garantit le plus haut niveau de qualité et de conformité aux recommandations internationales et permet l’envoi de poches de sang de cordon ombilical dans le monde entier.
Le don de sang de cordon
- Pourquoi faire un don ?
- Comment faire un don ?
- Est-ce dangereux pour mon enfant ou moi-même ?
- Comment le sang de cordon est-il prélevé ?
- Que devient le prélèvement de sang de cordon ?
- Confidentialité
Pourquoi faire un don ?
Les cellules souches contenues dans le sang du cordon ombilical et le placenta – le sang fœtoplacentaire – peuvent sauver la vie d’enfants qui ont une leucémie ou une autre maladie grave du sang.
Comment faire un don ?
Un ou une sage-femme vous aide à remplir un questionnaire sur votre état de santé et celui du père. L’objectif est de vérifier si vous êtes éligible au don et protéger la ou le futur receveur. Vous signez ensuite un consentement qui autorise le prélèvement.
Est-ce dangereux pour mon enfant ou moi-même ?
Non, en aucun cas. Vos soins et ceux de votre enfant ont la priorité absolue sur le don de sang de cordon.
INFO +
Vous pouvez renoncer au don à tout moment avant le prélèvement. Après, il n’est plus possible de revenir sur votre décision.
Comment le sang de cordon est-il prélevé ?
Le prélèvement est effectué après la naissance de votre enfant. Une fois le cordon ombilical coupé et toujours rattaché au placenta, le sang résiduel qu’il contient est récupéré par le ou la sage-femme. Habituellement, ce sang est détruit après l’accouchement.
Que devient le prélèvement de sang de cordon ?
Si le prélèvement est conforme aux conditions requises, il est cryopréservé à la Banque genevoise de sang fœtoplacentaire des HUG. Puis, il est inscrit au registre international des donneurs de sang de cordon.
Confidentialité
Les données relatives au don sont confidentielles. Votre anonymat est garanti et, dans tous les cas, votre responsabilité est totalement dégagée.
En cas d’intérêt ou pour toute information complémentaire, adressez- vous à un obstétricien, une obstétricienne ou à un ou une sage-femme du Service d’obstétrique de la Maternité.
Télécharger la brochure Sauvez une vie en donnant la vie
Informations pratiques
Service d’obstétrique
Sages-femmes référents et référentes
+41 (0)79 553 23 68
Boulevard de la Cluse 30
1205 Genève
Banque genevoise de sang fœtoplacentaire
Laboratoire de thérapie cellulaire en hémato-oncologie
Hôpitaux universitaires de Genève
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
+41 (0)22 372 39 42
- Dre Yordanka Tirefort
Responsable de la Banque genevoise de sang fœtoplacentaire
- Dre Sara de Oliveira
Responsable médicale du centre collecteur à la Maternité