- Les cours de préparation à la naissance
- Les effets personnels pour la Maternité
- Aménager la chambre du bébé
- Organiser les premiers jours
Les cours de préparation à la naissance
La Maternité propose aux futurs parents une palette diversifiée de cours de préparation à la naissance et à la parentalité (dont un cours en milieu aquatique). C’est l’occasion de recevoir des informations objectives et de qualité sur les différentes étapes de la grossesse, l’accouchement, les jours suivant la naissance, mais aussi d’échanger avec des professionnels.
Les conjoints sont encouragés à y participer, mais certaines séances sont uniquement réservées aux futures mères. Pour retirer tous les bénéfices de cette préparation, nous vous invitons à débuter les cours dès le 4e mois de grossesse.
Les effets personnels pour la Maternité
Pour être prête le jour où vous partirez pour la Maternité, préparez, dès le 7e mois, vos effets personnels et ceux de votre bébé. Que mettre dans la valise ? Voici quelques suggestions.
Pour vous :
- un pyjama et une robe de chambre
- des slips en filet
- des serviettes hygiéniques
- des vêtements confortables
- des chaussettes et des pantoufles
- en cas d’allaitement, des soutiens-gorge d’allaitement (prévoir une taille de plus qu’en fin de grossesse) et des vêtements qui s’ouvrent par devant
- une tenue pour votre sortie (les vêtements de grossesse sont les plus adéquats)
- des affaires de toilette
- un stick hydratant pour les lèvres
- de l’eau en spray pour vous rafraîchir.
Pour votre bébé :
- des vêtements faciles à enfiler (bodys, brassières, pyjamas, bonnet, chaussons ou chaussettes).
Aménager la chambre du bébé
Peu à peu, l’envie de préparer la chambre de votre enfant se fait sentir. Petit coin ou vraie chambre, votre bébé n’a besoin, dans un premier temps, que d’un berceau ou d’un lit à barreau et d’un couchage dans lesquels il sera en sécurité, d’un espace pour le changement des couches et les soins (table à langer par exemple). Si vous envisagez de refaire la peinture de sa chambre, veillez à utiliser des peintures peu toxiques et à aérer régulièrement la pièce.
Organiser les premiers jours
Pour réduire le stress lors de votre retour à la maison, anticipez en faisant les achats nécessaires aux soins de votre bébé. Si vous avez d’autres enfants, organisez leur garde en vue de votre départ à la Maternité. Après l’accouchement, demandez à votre conjoint ou à un proche de vous rendre service (courses, repas, lessive). Toute aide est précieuse, ne la refusez pas.