L’accouchement est un moment chargé d’émotions pour une future maman. Afin de mieux préparer la naissance de leur enfant, beaucoup de femmes enceintes se tournent vers les approches naturelles. Sensible à ce besoin, la Maternité des HUG s’ouvre à l’aromathérapie en proposant un massage aux huiles essentielles lors d’une hospitalisation prénatale et en salle d’accouchement.
Qu’est-ce que l’aromathérapie ?
L’aromathérapie se définit comme l’utilisation à des fins thérapeutiques d’essences végétales spécifiques : les huiles essentielles ou aromatiques. En théorie, ces huiles parvenues au cerveau par le système olfactif provoquent certaines réactions physiques ou psychiques permettant à l’organisme de retrouver un équilibre.
Quel bénéfice lors de l’accouchement ?
Lors de l’accouchement, les femmes ressentent des sensations fortes. En particulier pendant la phase de travail, qui s’étend du début des contractions à la dilatation ou l’ouverture complète du col de l’utérus. Un massage du dos avec un mélange d’huiles essentielles peut aider à traverser cette étape plus sereinement.
Pour qui ?
Le massage du dos aux huiles essentielles est indiqué pour toutes les femmes enceintes qui souhaitent en bénéficier. Il est proposé gratuitement.
Par qui ?
Les massages sont réalisés par les sages-femmes. Le protocole d’utilisation des huiles essentielles suit les recommandations reconnues en pratique de l’aromathérapie et respecte des dosages adéquats.
Quelles huiles sont utilisées ?
Les huiles essentielles utilisées sont la lavande, le petit grain bigarade, le benjoin et le géranium bourbon. Soigneusement sélectionnées par un ou une sage-femme formée à l’aromathérapie pour leurs propriétés thérapeutiques et leur faible risque d’effet secondaire tels que les nausées ou une irritation cutanée, elles sont sûres.
Vous êtes intéressée ?
Si vous êtes intéressée, parlez-en avec le ou la sage-femme lors de votre suivi ou dès votre arrivée en salle d’accouchement.