Les cancers de la tête et du cou

Titre
Oncologie
Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Titre
Oncogénétique
Adresse

Boulevard de la Cluse 30
1205 Genève
Suisse

Titre
Oncogynécologie
Adresse

Boulevard de la Cluse 30
1205 Genève
Suisse

Alfredo Addeo
Professeur
Alfredo Addeo
Médecin chef de service
Image
Image
Oncologie - cancer sphère orl

Il existe plusieurs types de cancers de la tête et du cou. Ils peuvent se développer dans la sphère oto-rhino-laryngologiste (ORL).  Sont abordées ici les tumeurs issues du nez, de la bouche ou de la gorge ou des glandes salivaires. 

Le cancer de la tête et du cou le plus fréquent, 60% des cas, est le carcinome épidermoïde lié au tabagisme. Vient ensuite, avec 35% des cas, le carcinome épidermoïde lié au virus HPV . Ensuite, 4% des cancers ORL sont ceux des glandes salivaires, alors que seuls quelques rares cas de cancer du nasopharynx (1%), associé à un des virus de l’herpès, sont répertoriés en Europe.

Virus HPV
×
Virus sexuellement transmissible

Le diagnostic et le dépistage du cancer de la sphère ORL

Les symptômes varient selon la localisation de la tumeur, mais le plus souvent ils se traduisent par des problèmes de déglutition, des troubles de la voix ou des douleurs locales irradiant parfois dans l’oreille. 

Lorsqu’un cancer ORL est suspecté par le médecin généraliste, le dentiste ou le spécialiste ORL, il est nécessaire de procéder à une biopsie par ponction ou par voie chirurgicale.

Par la suite, le ou la spécialiste procède à une analyse de voies aérodigestives pour évaluer l’extension dans les muqueuses et s’assurer qu’il n’y a pas d’autres lésions suspectes. Une imagerie de la sphère ORL est aussi effectuée pour documenter une éventuelle atteinte ganglionnaire. Un scanner du thorax et du ventre est également réalisé pour exclure des métastases

Voies aérodigestives
×
Parties hautes du système respiratoire et du système digestif
Métastases
×
Tumeurs répandues dans d’autres organes à partir d’une tumeur primaire. INFO + Tumor board métastases osseuses

Les traitements du cancer de la sphère ORL

Le plan de traitement d’un cancer de la sphère ORL est discuté au tumor board des HUG qui réunit des spécialistes de différents domaines (ORL, radiologie, médecine nucléaire, pathologie, radiologie, oncologie, chirurgie plastique et reconstructive, chirurgie maxillo-faciale, nutrition et médecine dentaire). Ces experts et experts décident de la meilleure stratégie thérapeutique à envisager.

Pour les maladies localisées opérables, l’ablation chirurgicale est le choix le plus approprié, auquel peut s’ajouter un traitement complémentaire de radiothérapie ou chimiothérapie, selon les risques de rechute.

Pour les maladies localisées non-opérables, le traitement de base est la radiothérapie, avec ou sans chimiothérapie.

Un certain type d’immunothérapie est utilisé seul, dans les cas de maladies avancées ou en cas de rechutes ou en combinaison avec de la chimiothérapie.

Tumor board
×
Réunion de spécialistes de plusieurs disciplines liées au cancer afin de déterminer le meilleur traitement possible pour chaque patiente et patient

La recherche clinique du cancer de la sphère ORL

Les HUG proposent aussi plusieurs études cliniques innovantes aux patients et patientes qui remplissent les critères pour participer à ces programmes. 
La liste complète des essais cliniques est disponible sur le site des Etudes Cliniques du Réseaux Romand d'Oncologie.   

Colonne 1

Responsable

Photo
Image
Pr Nicolas Mach
Pr Nicolas Mach
Médecin adjoint agrégé
Photo
Image
Timothée Olivier
Dr Timothée Olivier
Médecin adjoint
Colonne 2

Contact

Julie Chassot
Secrétariat
Téléphone

Les cancers pris en charge par le Service d’oncologie

Dernière mise à jour : 13/12/2023