En quoi consiste l’intervention ?
L’intervention vise à :
- fixer les vertèbres par un système de vis, de plaques ou de tiges, normalement en titane, pour permettre leur stabilisation
- introduire un greffon osseux ou synthétique selon l’avis du neurochirurgien afin de créer une interface rigide qui solidarise les vertèbres entre elles
- obtenir une fusion de certaines vertèbres afin de réduire les mouvements entre elles par le biais d'une greffe osseuse ou synthétique, ou à l'aide des cages discales (prothèse appelée aussi arthrodèse qui remplace le disque et permet de maintenir l’écartement entre les vertèbres).
Le neurochirurgien détermine le nombre de vertèbres à fixer et choisit la technique la mieux adaptée à votre situation. Selon les vertèbres concernées (lombaires ou cervicales), une ou plusieurs incisions, appelées "voies d'abord" sont pratiquées :
- soit sur le ventre, le thorax ou le cou (voie « antérieure »),
- soit sur le dos (voie « postérieure »),
- soit sur le côté (voie « latérale »).
L’intervention se déroule sous anesthésie générale.
« J’avais déjà souffert de deux hernies discales. À la troisième, on m’a proposé de réaliser une spondylodèse pour fixer deux vertèbres lombaires (la 4 et la 5) et pour stabiliser le dos.
L’intervention a duré quatre heures et demie. J’ai pu marcher dès le 2e jour, sans douleur avec un traitement antalgique. C’était une grande satisfaction et surtout très important pour le moral. »
Marc, 55 ans