Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bât C, niveau 2
Portrait du Pr Karl Schaller
Professeur
Karl Schaller
Médecin chef de service

La cartographie par stimulation magnétique transcrânienne

Colonne 1
Colonne 2

Votre médecin vous a prescrit une cartographie cérébrale par stimulation magnétique transcrânienne neuronaviguée (nTMS) car vous présentez une lésion cérébrale ou de la moelle épinière. Cette page vous aide à comprendre les objectifs de cet examen et vous explique son déroulement. 

Qu’est-ce que la stimulation magnétique transcrânienne neuronaviguée?

La stimulation magnétique transcrânienne (TMS) est une technique non invasive et non douloureuse de localisation des zones fonctionnelles cérébrales. Comme son nom l’indique, elle stimule les neurones par envois de champs magnétiques sur le crâne. On dit qu’elle est neuronaviguée, car l’examen est assisté par un ordinateur avec système de guidage offrant une visualisation en trois dimensions du cerveau.

Quels sont les objectifs de la TMS préchirurgicale?

Avant l’opération, son but est d’établir avec précision les zones entourant la lésion qui doivent rester intactes. Ensuite, durant l’intervention, elle guide le neurochirurgien, en localisant les tissus cérébraux fonctionnels à protéger. L’utilisation de ces données diminue également la durée de l’opération.

zone responsable de la motricité

Les points de couleur montrent la zone responsable de la motricité de la main proche de la lésion à enlever.

Qu’entend-on par «zones fonctionnelles» du cerveau?

Le cerveau est un organe composé de cellules nerveuses, les neurones, capables de recevoir, traiter et répondre à des informations du corps entier. On appelle «zones fonctionnelles» les régions responsables d’une fonction particulière comme la vision, la mémoire et les émotions. Certaines sont localisées à la surface du cerveau, telle la motricité, alors que d’autres, comme le langage, sont plus étendues.

Déroulement de l'examen

La préparation

Aucune préparation particulière n’est nécessaire. Vous n’avez pas besoin d’être à jeun. A votre arrivée, vous êtes accueilli par un technicien en TMS qui vous installe dans un fauteuil, fixe d’abord le système de guidage pour la neuronavigation sur votre front, puis place des électrodes autocollantes sur les muscles qui seront stimulés.

L’examen

Le technicien en TMS émet de brefs champs magnétiques à l’aide d’un électroaimant qu’il ou elle déplace sur votre cuir chevelu. Vous ressentez alors de légères pressions à l’endroit où est positionné le dispositif et éventuellement des contractions musculaires au niveau des membres stimulés. Une séance de cartographie dure généralement 60 minutes pour l’évaluation de la motricité et davantage pour l’examen du langage.

Séance de cartographieLe dispositif placé sur votre tête émet un bref champ magnétique dans une partie de votre cerveau. Il génère un faible courant électrique qui stimule le muscle correspondant à la zone du cerveau activée. Une électrode posée sur le muscle en question (situé ici sur la main) capte l’activité musculaire produite.

L’évaluation du langage et de la vision

Si votre lésion est proche des aires pouvant impliquer le langage ou la vision, le technicien en TMS poursuit l’examen de la motricité par une recherche de la localisation du réseau langagier ou visuel. En envoyant des stimulations magnétiques, le principe est de perturber le langage durant une tâche de dénomination d’images, ou la vision lors d’une épreuve de détection de cibles.

Les contre-indications

En raison des champs magnétiques brefs et intenses, l’examen ne peut pas se dérouler si vous êtes enceinte ou si vous portez un objet métallique comme:

  • un clip anévrysmal,
  • un stimulateur cérébral implantable,
  • des électrodes de monitorage de l’activité cérébrale,
  • des implants cochléaires,
  • un pacemaker ou un défibrillateur implantable.

Les risques et effets secondaires

Malgré toutes les précautions prises, certaines complications peuvent survenir:

  • maux de tête: peu fréquents, ils sont décrits habituellement comme légers, le plus souvent comme des sensations désagréables au niveau du cuir chevelu.
  • irritation de la peau à l’endroit où sont placées les électrodes: très faible risque.
  • modifications temporaires de l’audition par le «clic» produit lors de l’envoi du bref champ magnétique: risque quasi inexistant avec le port de bouchons d’oreilles. Ils vous sont proposés en début d’examen.
  • crises d’épilepsie (convulsions) du fait de la stimulation électrique: rare, le risque est estimé à 0,1% (1 patient sur 1000) en utilisation clinique ordinaire

Informations pratiques

Contact secrétariat
Tél : +41(0)22 372 82 24

Facturation
La cartographie cérébrale par stimulation magnétique transcrânienne neuronaviguée est remboursée dans les prestations de base de l’assurance maladie (LAMal), sous déduction de la franchise et de la participation (10% des frais à votre charge).

Adresse Service de neurochirurgie
Bâtiment Jean-Louis Prévost (2e étage)
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève

Accès
Bus 1, 5 et 7, arrêt «Hôpital»
Léman Express, arrêt «Genève-Champel»

Parkings
H-Cluse et H-Lombard

Télécharger la brochure La cartographie par stimulation magnétique transcrânienne en format PDF

Dernière mise à jour : 26/11/2024