Le jour même de l’intervention
Vous bénéficiez de soins rapprochés en salle de réveil avant d’être transféré dans votre chambre. L’équipe soignante répond à vos questions, coordonne et prodigue les soins liés à votre état de santé et veille à votre confort. N’hésitez pas à l’interpeller au besoin.
Une infirmière vous fait boire un peu d’eau pour contrôler la déglutition. Il évalue régulièrement la douleur avec vous et ajuste, en accord avec le médecin de l’unité, votre traitement. Signalez toute douleur ou inconfort à l’équipe.
Toutes les quatre heures, de jour comme de nuit, l’infirmière teste, pendant 48 heures, votre sensibilité et votre motricité des bras et des jambes.
Après l’opération, vous restez allongé sur le dos, lit incliné. Ensuite, une soignante vous aide à vous tourner sur le côté en respectant les positions ci-dessous.
Le premier jour après l’intervention
Sur le plan alimentaire: un régime liquide froid pour favoriser une déglutition sans douleur est commencé. Il peut se poursuivre le deuxième jour. Par la suite, vous reprenez votre régime habituel.
Un contrôle radiographique: il est effectué avant la reprise de la marche pour visualiser le positionnement de la cage ou de la prothèse.
Le premier lever: après votre petit-déjeuner, une infirmière vous aide à vous asseoir au bord du lit. Vous réalisez le lever en bloc selon les dessins ci-dessous, puis on vous accompagne en fauteuil jusqu’au lavabo pour votre toilette.
Le physiothérapeute évalue votre marche et vous donne les consignes pour les gestes et postures à adopter.
Tournez-vous en bloc sur le côté
Remontez la tête de lit au maximum
Descendez les jambes et poussez avec les bras pour vous asseoir.
Poussez sur les jambes en gardant le dos droit.
Le deuxième jour après l’intervention
Vous pouvez prendre une douche après 48 heures en veillant bien à ne pas mouiller votre pansement. Vous êtes aidé si besoin par une soignante ou soignant pour l’hygiène de votre dos.
Les premiers exercices
Le physiothérapeute vous accompagne pour monter et descendre les escaliers. Vous réalisez également avec lui/elle une première fois les exercices expliqués ci-dessous. Par la suite, ils sont à faire 2 fois par jour, par série de 10.
Montez et descendez les bras.
Montez les épaules vers les oreilles, puis descendez.
Avancez et reculez les bras.
Vous pouvez tourner la tête de chaque côté. Des petites amplitudes sont autorisées, mais pas de mouvements brusques.