Comment préparer votre sortie ?
Votre sortie est envisageable à partir du deuxième jour après l’opération, le matin à 11h. Pour votre retour à domicile, il est préférable qu’un ou une de vos proches soit présente. Cette personne peut également vous accompagner les jours suivants à vos rendez-vous.
Selon votre état de santé, le ou la médecin peut vous prescrire une aide à domicile (ménage, repas) en collaboration avec l’Institution genevoise de maintien à domicile (imad).
Lors de la sortie, l’équipe soignante vous remet un dossier comprenant le certificat médical, l’ordonnance, l’avis de sortie et le rendez-vous en ambulatoire pour vos pansements.
Si la ou le chirurgien a utilisé des fils, ils seront enlevés à partir du 8e jour postopératoire selon l’état de la plaie (environ 3 jours après la sortie) ou au 14e jour s’il s’agit d’une ré-intervention. Une fois les fils retirés, vous n’avez plus besoin de pansement et vous pouvez prendre une douche mais pas de bain pendant quatre semaines
Si de la colle a été utilisée (Dermabond prineo), vous pouvez vous doucher, car ce pansement transparent est imperméable. Celui-ci est laissé en place pendant 14 jours. En cas de décollement, prenez contact avec la ou le neurochirurgien pour un contrôle de la plaie. Le retrait du pansement et de la colle restante est effectué lors de votre rendez-vous de consultation à l’hôpital. Les bains et la piscine ne sont pas autorisés dans le mois qui suit l’intervention.
Par la suite, évitez de vous frotter ou de gratter la cicatrice. N’appliquez aucune pommade, crème ou huile à cet endroit.
INFO +
Si vous souffrez de constipation en quittant l’hôpital, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. En effet, les médicaments, l’alitement, l’anesthésie et le ralentissement de vos activités quotidiennes ralentissent la fonction intestinale. À domicile, prévenez la constipation en adoptant une alimentation riche en fibres et en buvant suffisamment (1,5 litre d’eau par jour).
Comment se passe la suite ?
Une bonne gestuelle au quotidien est indispensable. Pendant les six premières semaines après l’opération, suivez les conseils donnés par les physiothérapeutes, sans oublier de :
- effectuer, chaque jour, les exercices appris à l’hôpital
- vous tourner sur le côté d’un bloc et de vous redresser en maintenant le dos droit lors du lever du lit
- maintenir votre dos droit, sans torsion et sans flexion de la région lombaire pour réaliser les différentes activités de la vie quotidienne (toilette, habillage, ménage, cuisine, etc.)
- prendre un gobelet pour vous brossez les dents
- marcher, éviter les terrains accidentés
- éviter les mouvements brusques du dos et le port de chaussures à hauts talons de plus de 5 cm
- limiter le port de charge à 5 kilos au maximum et porter au plus près du corps
- respecter la position allongée sur le dos lors des activités sexuelles.
SAVIEZ-VOUS ?
Après votre sortie, le Service prévention et contrôle de l’infection peut vous contacter dans le cadre du programme suisse de soins des plaies opératoires.
Les bons gestes au quotidien
Levez-vous, dos droit, pour prendre un objet derrière vous
Restez debout pour vous laver
Restez en position assise pour mettre vos chaussures
Portez une charge inférieure à 5 kg calée contre vous
Pliez les jambes pour ramasser un objet au sol
Gardez le dos droit
INFO +
Afin de vous informer sur les suites de la hernie discale, une vidéo a été conçue par le Service de neurochirurgie.
Reprise des activités
Ne conduisez pas votre véhicule pendant les deux premières semaines. Durant cette période, vous pouvez vous déplacer comme passager ou passagère pour des courts trajets en voiture. Si un voyage plus long doit être réalisé, veillez à vous arrêter souvent.
La reprise de votre activité professionnelle et du sport est décidée en fonction de votre évolution. Vous êtes en arrêt maladie pour une durée de 6 à 12 semaines. Bougez toujours en respectant les consignes enseignées.
Visite médicale
Quatre à douze semaines après l’intervention, vous voyez la ou le neurochirurgien en consultation pour un contrôle radiologique et la mise en place d’un programme de physiothérapie. Ce rendez-vous est organisé lors de votre sortie et est envoyé à domicile par le secrétariat de neurochirurgie.
Frais d’hospitalisation
L’hospitalisation est remboursée dans les prestations de base de l’assurance maladie (LAMal) sous déduction de la franchise et de votre participation (10% des frais à charge).