- Le jour même de l’intervention
- Le premier jour après l’intervention
- Le deuxième jour après l’intervention
- Le troisième jour après l’intervention
Le jour même de l’intervention
Vous bénéficiez de soins rapprochés en salle de réveil avant votre transfert dans votre chambre. L’équipe soignante répond à vos questions, coordonne et prodigue les soins liés à votre état de santé.
Vous pouvez boire deux heures après votre intervention selon la prescription de l’anesthésiste. L’infirmier ou l’infirmière évalue régulièrement la douleur avec vous et ajuste, en accord avec le ou la médecin de l’unité, votre traitement médical. Néanmoins, n’hésitez pas à signaler toute douleur à l’équipe.
Toutes les quatre heures, de jour comme de nuit, l’infirmier ou l’infirmière teste, pendant 48 heures, votre sensibilité et votre motricité au niveau des jambes.
Après l’opération, vous restez en position allongée sur le dos au minimum pendant six heures, puis un membre de l’équipe soignante vous aide à vous tourner sur le côté en respectant les positions ci-dessous.
Position de détente avec un coussin
sous les genoux
Sur le côté avec un coussin
entre les jambes
Le premier jour après l’intervention
Habituellement, vous pouvez manger dès le lendemain matin après accord de la ou du neurochirurgien. Après avoir pris votre petit déjeuner, un ou une infirmière ou physiothérapeute vous aide à vous asseoir au bord du lit, puis au fauteuil (1er lever). Ensuite, il ou elle vous accompagne jusqu’au lavabo pour faire votre toilette.
Seul le mouvement expliqué ci-dessous est autorisé. Cet exercice a pour objectif de protéger votre dos lors du lever. Il est important de l’effectuer tout au long de votre rééducation.
Tournez-vous en bloc sur le côté
Maintenez le dos droit, descendez les jambes,
et poussez avec les bras pour vous asseoir
Gardez le dos droit pour vous lever
Une ou un physiothérapeute vous accompagne pour marcher dans le couloir et vous conseille sur les gestes et postures à adopter.
Le deuxième jour après l’intervention
Vous pouvez prendre une douche après 48 heures en veillant bien à ne pas mouiller votre pansement. Une ou un soignant vous aide pour l’hygiène de votre dos.
Vous pouvez vous lever seul ou seule et marcher dans le service. Vous réalisez une première fois les exercices expliqués ci-dessous avec la ou le physiothérapeute.
Pour renforcer la musculature postérieure du dos
Appuyez la tête, les deux bras, le pied droit et la jambe gauche en expirant, relâchez l’effort en inspirant. Refaites le même exercice de l’autre jambe. Répétez si possible chaque exercice 10 fois.
Pour renforcer la musculature abdominale
Poussez avec la main gauche sur le genou droit en expirant, relâchez l’effort en inspirant. Refaites le même exercice de l’autre jambe. Répétez si possible chaque exercice 10 fois de chaque côté.
Le troisième jour après l’intervention
Vous répétez les exercices avec votre physiothérapeute. Il ou elle vous accompagne pour monter les escaliers.