Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bât C, niveau 2
Portrait du Pr Karl Schaller
Professeur
Karl Schaller
Médecin chef de service

L'intervention

Comment se déroule l’intervention ?

Au bloc opératoire, vous êtes endormi puis le chirurgien réalise un repérage radiologique pour localiser précisément la ou les zones à fixer.

L'intervention, réalisée sous anesthésie générale, dure entre deux et six heures selon la technique utilisée et le nombres de vertèbres à opérer. Au bloc opératoire, le ou la neurochirurgien.ne réalise un repérage radiologique pour localiser précisément la ou les zones à fixer.

Un ou deux petits tuyaux (drains ou redons) peuvent être insérés afin de permettre l'écoulement du sang au niveau des incisions.

Quelles sont les complications possibles ?

Les complications suivantes peuvent survenir :

  • Des douleurs, une faiblesse des membres ou des fourmillements peuvent persister durant les premiers temps dans moins de 20% des cas. Ces douleurs sont en général transitoires.
  • Le greffon osseux ne fusionne pas correctement avec les vertèbres dans 5% des cas : il s'agit dans ce cas d'une pseudarthrose.
  • Une infection de la plaie dans 3 à 5% des cas. Le plus souvent, un traitement local et/ou une antibiothérapie suffisent. Plus rarement, il arrive que l’on doive ré-intervenir pour évacuer un abcès ou retirer le matériel d’ostéosynthèse, c’est-à-dire le matériel (vis, plaques) qui a été utilisé pour fixer les vertèbres.
  • De nouvelles douleurs apparaissent après l’intervention dans 2% des cas. Ces douleurs sont en général transitoires.
  • Une hémorragie nécessitant une transfusion sanguine peut survenir au cours de l’intervention dans moins d'1% des cas.
  • Malgré l’utilisation d’un microscope opératoire pour réaliser des gestes précis, une lésion des nerfs est toujours possible. Elle survient dans moins d'1% des cas. Cette manipulation ou lésion des dernières racines nerveuses peut entraîner une diminution de la force ou de la sensibilité dans les membres inférieurs.
  • Un hématome peut se former sur le site de l’opération dans moins de 1% des cas. Il se résorbe sans traitement particulier dans 80% des cas. Une ré-intervention est exceptionnellement nécessaire.
  • Une lésion des organes abdominaux ou des gros vaisseaux (aorte, veine cave) peut survenir dans moins de 1% des cas, quand l’intervention est réalisée sur le côté (abord latéral) ou par un abord antérieur (personne allongée sur le dos).
Dernière mise à jour : 19/09/2022