Unité de pneumologie pédiatrique 
Hôpital des Enfants 
Rue Willy Donzé 6 
1205 Genève 

+41 (0)22 372 40 01 du lundi au vendredi de 7h-17h

pneumo.ped@hug.ch

Docteure
Isabelle Ruchonnet-Metrailler 

La bronchiolite

Qu’est-ce que la bronchiolite ?

Contenu

La bronchiolite est une maladie fréquente chez les enfants de moins de deux ans, en particulier les bébés de trois à neuf mois. Elle provoque une inflammation et un gonflement important de la muqueuse dans les bronchioles, qui sont les voies respiratoires les plus fines des poumons. Cela entraîne leur rétrécissement et engendre des difficultés respiratoires.

L’obstruction des bronches

obstruction des braches

Quelles sont les causes ?

Contenu

La bronchiolite est causée en général par des virus qui se propagent principalement par gouttelettes de la toux, des éternuements, de mouchage ou encore par contact avec des objets contaminés comme les biberons, les sucettes, etc. Elle se produit principalement durant la saison froide d’octobre à avril.

Quel virus ?

Contenu

Différents virus peuvent déclencher une bronchiolite. Dans la plupart des cas, il s’agit du Virus respiratoire syncytial (RSV). Ce virus est hautement contagieux. Les réinfections sont fréquentes, mais en principe moins sévères.

Comment la prévenir ?

Contenu
  • Lavez-vous fréquemment les mains ou utilisez un gel désinfectant. Surtout après un contact avec des sécrétions, par exemple après l’utilisation d’un mouche-bébé.
  • Ne laissez pas des enfants échanger leurs sucettes, leurs biberons ou leurs cuillères.
  • Nettoyez souvent les jouets que votre enfant partage avec d’autres.
  • Si vous êtes enrhumé, portez un masque avant de prendre soin de votre enfant.
  • Toussez dans le pli de votre coude et, dès que possible, apprenez à votre enfant à le faire.

Un nouveau traitement préventif également disponible

En complément de ces mesures d’hygiène, un traitement préventif (Nirsevimab) est disponible depuis octobre 2024 : ce médicament contient des anticorps (il ne s’agit pas d’un vaccin) qui diminue le risque d’infection à RSV et d’hospitalisation d’environ 80% chez les enfants jusqu’à 12 mois. Une dose suffit. Elle peut être administrée à la Maternité dès la naissance ou plus tard chez le ou la pédiatre.

Dernière mise à jour : 06/11/2024