Volontaire en bonne santé

Image
Image
Recrutement d'enfants et ados en bonne santé
Contenu

Recherche médicale : impliquez votre enfant
S'il est en bonne santé, il peut aider à mieux soigner un enfant malade !

Contenu

La plateforme de recherche clinique en pédiatrie, gynécologie et obstétrique (PGO) facilite la réalisation de projets de recherche et promeut leur qualité en apportant une aide logistique et des conseils aux équipes médico-soignantes.

Pour améliorer le traitement et le suivi d’enfants malades, la plateforme PGO recrute des volontaires en bonne santé pour participer, avec l’accord de leurs parents, à certains projets de recherche.

Quel que soit l’âge de votre enfant, si vous et votre enfant êtes intéressés, vous pouvez prendre contact avec l’équipe de la plateforme PGO en écrivant à l’adresse recherche.PGO@hug.ch

Pourquoi faire participer votre enfant ?

Contenu

Parce qu’un enfant en bonne santé peut aider à mieux soigner un enfant malade. Exemple : un projet de recherche s’intéresse au diabète et vise à identifier une substance produite par le foie dont le niveau permet le diagnostic de la maladie avant qu’elle ne s’installe. Dans ce cas, il est utile de mesurer le niveau de cette substance chez des enfants sains, du même âge et du même sexe, qui n’ont pas de diabète.

Le fait de disposer, de manière sécurisée, d’une liste d’enfants volontaires, en bonne santé, intéressés à participer à une étude permet à l’équipe de recherche de les contacter rapidement en cas de besoin.

En quoi consiste la participation à une étude ?

Contenu

Le besoin de volontaires en bonne santé concerne principalement les études comparatives pour lesquelles il convient de comparer les enfants malades aux enfants en bonne santé du même âge et sexe.

Pour chaque projet, une information complète est donnée aux parents afin de recueillir leur consentement éclairé et, en fonction de l’âge, celui de l’enfant. Selon les besoins de l’étude, il peut y avoir des questionnaires à remplir (par exemple sur le ressenti), des tests d’aptitude, des analyses de sang ou des examens d’imagerie (par exemple une échographie cardiaque). Tous les moyens sont mis en œuvre (distraction, casque de réalité virtuelle, crème anesthésiante) pour que leur contribution se passe dans les meilleures conditions.

Quelles sont les informations à communiquer en cas d’intérêt ?

Contenu

Seuls les données personnelles – nom, prénom, date de naissance et sexe de l’enfant – sont à transmettre. Ces informations sont sécurisées et protégées par le secret de fonction. Aucune information médicale n’est demandée.

Contenu

À quoi l’inscription de votre enfant vous engage-t-elle ?

En rien. Vous acceptez seulement qu’une équipe médico-soignante puisse vous contacter si votre enfant correspond aux critères de participation d’un projet de recherche. Après avoir reçu une information complète, vous avez le choix d’accepter ou refuser sa participation à ladite étude.

En tout temps, vous pouvez vous désinscrire, sans en donner les raisons. Il est aussi possible que votre enfant ne soit jamais sollicité à participer à une étude.

Quels sont les bénéfices pour votre enfant ?

Contenu

La participation à une étude ne lui apporte aucun bénéfice direct. Toutefois, l’expérience montre que l’enfant sort enrichi de cette démarche. Son estime de soi est renforcée. Certaines études dédommagent l’enfant pour sa participation.

Quels sont les risques ?

Contenu

Aucun. La plateforme PGO suit les principes de bonnes pratiques cliniques (good clinical practice) et ceux de la Déclaration d’Helsinki. Elle veille à la sécurité des données et garantit le respect des réglementations en vigueur.

Renseignements

Contenu
Dernière mise à jour : 07/10/2024