La Consultation ambulatoire de santé des adolescents et adolescentes et des jeunes adultes (CASAA), située à la Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA), accueille les jeunes dès 12 ans. CASAA propose des consultations en santé somatique, sexuelle et mentale dans un cadre répondant aux critères de l’OMS « Youth friendly health services ».
Après une première évaluation, le jeune est orienté vers des soins adaptés tenant compte de ses difficultés et de sa situation. La consultation spécialisée en santé de l’adolescence CASAA assure en particulier le suivi des problématiques de santé complexes nécessitant une prise en soins globale et pluridisciplinaire, notamment pour des jeunes en situation de vulnérabilité psychosociale.
Dans un même lieu, les différents spécialistes de l’adolescence (pédiatres, médecins généralistes, gynécologues, pédopsychiatres, psychologues, infirmiers et infirmières, etc.) travaillent ensemble pour répondre aux besoins des jeunes. L’équipe soignante assure une prise en charge bienveillante et sans jugement.
Elle travaille en collaboration avec les familles, les autres structures des HUG (en particulier le Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, la Consultation santé et mouvement, le Service de gynécologie, le Service de psychiatrie adulte, etc.) et les autres partenaires de soins (réseau de soins ambulatoires, département de l’Instruction publique (DIP), services sociaux, etc.).
Les équipes de CASAA organisent également la transition, le passage de la pédiatrie à la médecine de l'adulte.