L’art et la culture jouent un rôle important dans l’amélioration de la santé et du bien-être, notamment auprès des enfants et des adolescents et adolescentes. Les expositions, concerts, projections et spectacles créent des bulles d’air où chacun et chacune, un court instant, quitte son rôle pour n’être que l’humain dans sa singulière richesse.
Concevoir l’hôpital comme un lieu de vie et de rencontres, effacer la frontière avec la Cité : c’est l’approche des HUG pour favoriser le bien-être et la santé des personnes prises en charge, de leurs proches, ainsi que des équipes. Depuis plus de 20 ans, le Service des affaires culturelles veille ainsi à maintenir une présence de l’art et de la culture sur l’ensemble des sites des HUG, y compris à l’Hôpital des enfants et à la Maison de l'enfance et de l'adolescence.
Zoologrammes, une installation vidéo de l’artiste Alexandre Zanetti en est un bel exemple.
A la tombée de la nuit, les jeunes patients et patientes ont pu observer depuis leur chambre un lion assoupi, un magnifique zèbre et un poisson aux voiles colorés s’approprier le jardin. Ces apparitions poétiques et inattendues ont ravi les enfants.