Troubles alimentaires

Consultation AliNEA
Maison de l'enfance et de l'adolescence (MEA) - 3e étage
Boulevard de la Cluse 26, 1205 Genève

Docteur
Dante Trojan

Contact from a OG Structure

Consultation AliNEA
Maison de l'enfance et de l'adolescence (MEA) - 3e étage
Boulevard de la Cluse 26, 1205 Genève

Docteur
Dante Trojan

Image
Image
Consultation Alinea
Contenu

AliNEA (pour Alimentation et Nutrition chez l'Enfant et l'Adolescent) est une consultation spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire et de l'alimentation chez les enfants et les adolescents.

Les troubles du comportement alimentaire débutent souvent à l’adolescence. Ces problèmes, dont les causes sont multiples, concernent 10% des adolescents. Même s’ils sont moins concernés, les garçons peuvent aussi développer un trouble du comportement alimentaire.

Les troubles de l’alimentation (restriction alimentaire et évitement de certains aliments), eux, concernent 5% des enfants.

Un diagnostic et une prise en charge précoces s’avèrent essentiels. AliNEA propose une évaluation et une prise en charge personnalisée ambulatoire - et hospitalière si nécessaire - spécialisée, dès le plus jeune âge.

Qu’est-ce qu’un trouble de l’alimentation ?

Contenu

Ce trouble touche principalement les enfants très jeunes dont on dit « qu’ils ne mangent pas beaucoup » ou sont des « mangeurs difficiles ». Le goût, l’odeur, la texture ou encore la couleur de certains aliments peut poser problème.

Souvent un épisode « traumatique » peut engendrer une peur de s’étouffer ou de vomir avec un évitement de certains aliments. Des enfants montrent depuis le jeune âge ces difficultés qui, dans la majorité des cas, vont se résoudre sans intervention après 3 ans.

Image ou Video
Image
Image
Consultation Alinea

Qu'est-ce qu'un trouble du comportement alimentaire ?

Contenu

Les troubles du comportement alimentaire sont des pathologies graves qui peuvent avoir un retentissement important sur la santé physique, psychique et sociale d’un adolescent. En présence de difficultés dans le rapport à l’alimentation, les parents et la fratrie souffrent également beaucoup.

Les troubles fréquents : anorexie, boulimie, hyperphagie

L’anorexie mentale, la boulimie et les accès hyperphagiques sont les troubles du comportement alimentaire les plus fréquents. Tous trois sont le reflet d’une relation perturbée à la nourriture. Il n’est pas rare qu’un trouble du comportement alimentaire soit consécutif à un trouble de l’alimentation, le premier pouvant être un facteur de risque du second.

A qui s’adresse la consultation AliNEA ?

Contenu

L’ado saute les repas et a commencé à manger moins et moins varié ? Il a fortement augmenté son activité physique et fait de l’exercice de manière extrême ? Il a perdu du poids ? Il a des crises pendant lesquelles il mange beaucoup de nourriture ? La nourriture disparaît ? Le jeune est inquiet ou en détresse par rapport à son poids ou sa silhouette ?

La consultation AliNEA s’adresse aux enfants et aux adolescents jusqu’à 16 ans qui présentent des symptômes d’un trouble de l’alimentation ou du comportement alimentaire. Les adolescents, de même que leurs parents ou leurs proches, et les professionnels de santé peuvent contacter directement la consultation (AliNEA.SPEA@hug.ch).

Un doute ou une inquiétude peuvent à eux seuls justifier une demande de rendez-vous.

Une prise en charge globale

Contenu

Les patients et leurs parents sont pris en charge par une équipe multidisciplinaire qui est composée de pédiatres, pédopsychiatres, psychologues et diététiciens.

Tous les types de troubles de l’alimentation et du comportement alimentaire sont traités par la consultation AliNEA. Le parcours de soins est global et comprend plusieurs étapes.

Une évaluation rapide

L'évaluation se déroule sur une matinée et se termine par l’établissement d'un diagnostic et la proposition d'un suivi multidisciplinaire. L’enfant ou l’adolescent ainsi que sa famille sont reçus par les différents spécialistes (pédiatre, psychologue et psychiatre) dans une approche de santé globale. Cette matinée est dédiée à l’exploration des symptômes, des émotions, du vécu de chacun, de l’organisation familiale, du rapport à l’alimentation, etc.

Un suivi personnalisé

Fondé sur de nombreuses études et sur des thérapies basées sur des preuves (thérapie familiale Maudsley pour l’anorexie mentale, thérapie cognitivo-comportementale entre autres), le suivi repose principalement sur des entretiens individuels et familiaux ainsi que des consultations pédiatriques. Leur fréquence dépend du diagnostic établi et de l’état clinique et psychique de l’enfant ou de l’adolescent. Bien qu’une prise en charge ambulatoire soit habituellement préconisée pour ces troubles, certaines situations nécessitent une hospitalisation.

Une approche familiale

La famille a un rôle important dans la détection des problèmes et le recours aux professionnels de la santé. Aujourd’hui, il est établi que les difficultés observées dans la famille sont plutôt la conséquence des troubles dont souffre leur enfant, et non l’inverse. Tout au long du parcours de soins de l’enfant ou de l’adolescent, l’équipe associe la famille et la considère comme un véritable partenaire.

PLUS D'INFOS
Dernière mise à jour : 21/10/2024