Détourner l’attention d’un enfant durant un soin et diminuer sa douleur : c’est le but d’une application de réalité virtuelle utilisée aux urgences pédiatriques.
Equipé d’un casque placé devant ses yeux, l’enfant est immergé dans une histoire. Il se familiarise d’abord avec un environnement, puis entre dans une phase de relaxation, avant de participer à des jeux.
Les scénarios sont conçus par les équipes médico-soignantes ; ils sont basés sur des principes d’hypnose. Certains enfants, particulièrement anxieux, sont moins réceptifs à cette technologie que d’autres et ont plus de difficultés à lever leur vigilance. Avant de mettre le casque, il est important d’expliquer, de rassurer, d’accompagner l’utilisation de la réalité virtuelle par la parole et de recueillir le ressenti du jeune patient après le soin.
L’innovation réside dans la possibilité pour le personnel soignant d’augmenter la stimulation audiovisuelle au moment où l’enfant risque de ressentir une douleur plus intense. Pour certains enfants, plus anxieux, la place de l’humain en complément de la technologie revêt une grande importance. Il s’agit d’observer l’enfant et ses réactions, de lui expliquer et de le rassurer du début à la fin du soin.
Ce dispositif, introduit en juin 2020 dans le Service d’accueil et d’urgences pédiatriques est développé grâce au soutien de la Fondation privée des HUG. Il est maintenant disponible dans toutes les unités de l’Hôpital des enfants. À terme, plusieurs programmes seront proposés afin que chaque enfant puisse voyager dans l’univers qui lui plaît le plus.
L’immersion dans la réalité virtuelle rend l’expérience moins traumatisante. Le cerveau se concentre sur ce qu’il voit et entend plutôt que sur la sensation douloureuse ou l’anxiété.