Veillez à ce que votre enfant mange et boive en quantité suffisante. Il vaut mieux faire des repas fréquents, en petites quantités (alimentation fractionnée). Après le repas, installez l’enfant en position assise ou surélevez sa tête afin de prévenir les reflux gastriques.
Hydratation et alimentation
Toilette nasale
Pour réaliser une bonne toilette nasale, utilisez le sérum physiologique sous forme de gouttes pour rincer soigneusement son nez en suivant les indications ci-dessous. Vous pouvez l’effectuer plusieurs fois par jour, si nécessaire. En particulier, avant de lui donner à boire ou à manger
Les étapes de la toilette nasale
Etape 1 : Allongez votre enfant sur le dos ou sur le côté. La tête doit être maintenue sur le côté.
Etape 2 : Placez doucement l’embout de la dosette à l’entrée de la narine située le plus haut. Appuyez sur la dosette pour en vider le contenu dans la narine en fermant la bouche de l’enfant. Le sérum ressort par l’autre narine avec les sécrétions nasales.
Etape 3 : Essuyez son nez à l’aide d’un mouchoir jetable.
Etape 4 : Répétez l’opération pour l’autre narine en utilisant une autre dosette. Tournez la tête du bébé de l’autre côté.
Etape 5 : Lavez-vous les mains.
Comment bien utiliser un mouche-bébé ?
Si vous utilisez un aspirateur nasal manuel (voir le dessin) pour aspirer les sécrétions, procédez comme suit:
- insérez l’embout nasal dans la narine de votre bébé et le buccal dans votre bouche
- aspirez doucement et longuement, plutôt que fort pendant peu de temps. Cela sera moins désagréable pour l’enfant.
- réitérez l’opération sur l’autre narine.
L’aspirateur nasal
La fièvre
Donnez un fébrifuge à votre enfant – en principe du paracétamol – si sa température dépasse 38,5° C et qu’il la supporte mal. Par exemple, s’il ne joue plus comme d’habitude, s’il est fatigué, irritable ou qu’il boit ou mange moins que d’habitude.
Précaution contre la fumée
Protégez votre enfant contre la fumée du tabac. Ne fumez pas à l’intérieur du domicile ni dans la voiture, même avec les fenêtres ouvertes.
ATTENTION
La toux est un mécanisme de défense naturel contre l’accumulation de glaires dans les bronches. Il est donc recommandé de ne pas administrer de sirop contre la toux.
Quel suivi médical?
En général, un contrôle clinique chez le ou la pédiatre est prévu 24h à 48h après la sortie de l’hôpital. Si l’état de santé de votre enfant s’aggrave avant ce délai, emmenez-le aux urgences pédiatriques sans attendre la consultation.