Observation et évaluation des relations précoces du bébé

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Séminaire SOEB
Contenu

Dès la grossesse et jusqu’à l’âge de trois ans, le bébé grandit et se construit grâce aux contacts humains avec son entourage, ses parents notamment. Pour accroître les compétences des professionnels de la santé à comprendre les étapes de cet attachement précoce, essentiel au développement du nourrisson et à son épanouissement, le Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent des HUG organise un séminaire d’observation et d’évaluation du développement et des relations précoces du bébé.

Cette formation continue, composée de trois modules conçus dans la continuité qui peuvent être suivis séparément, porte sur les connaissances de base de l’observation du bébé, des interactions et de la relation parents-bébé. Différents spécialistes de la périnatalité et des bébés abordent ce sujet en donnant une large place aux illustrations cliniques et aux vidéos.

Ce séminaire est destiné aux médecins, psychologues, éducateurs et éducatrices, infirmiers et infirmières, sages-femmes, assistants et assistantes sociales, logopédistes et autres professionnels de la santé et de l’enfance. Il se déroule un vendredi matin par mois à la Maison de l'enfance et de l'adolescence (MEA) et s’étale sur deux années. 

Une attestation de formation est délivrée pour l’ensemble de la formation ou pour les modules effectués individuellement. La participation à l’ensemble de la formation permet de valider le module 2 du Certificate of Advanced Studies (CAS) en périnatalité et petite enfance co-organisé par les Universités de Lausanne, de Genève et les HUG.

Contenu

La prochaine formation aura lieu de janvier 2025 à novembre 2026, découvrez ci-dessous les détails des 3 modules qui composent le Séminaire d’observation et d’évaluation du développement et des relations précoces du bébé : de la grossesse à 3 ans, ainsi que les intervenants et intervenantes. 

Détails sur les trois modules

MODULE 1 : Avant la naissance
Contenu

31 janvier 2025

  • Introduction au séminaire et au 1er module
    Nathalie Nanzer et Lia Baumann
  • La traversée de la grossesse, stress et processus d’attachement
    Manuella Epiney et Anna Almeida

14 février 2025
L’émergence de la relation coparentale au moment de la transition à la parentalité
Nicolas Favez

14 mars 2025
Le vécu psychique de la grossesse et de la parentalité
Nathalie Nanzer et Lia Baumann

11 avril 2025
Prises en charge pluridisciplinaires des grossesses à risque à la maternité, importance du travail en prénatal
François Hentsch, Ana Mazloum, Manuella Epiney, Lamyae Benzakour et réseau

16 mai 2025
Le développement cérébral normal et impact de l’adversité au cours des 1000 premiers jours
Joanna Smith

13 juin 2025
Nouveaux modes d’origine : les défis contemporains de la filiation
François Ansermet

Les vendredis de 9h à 12h, au CinéMEA, Maison de l’enfance et de l’adolescence.

MODULE 2 : L'enfant de 0 à 18 mois
Contenu

19 septembre 2025

  • Introduction au 2e module
    François Hentsch et Maeva Pellet
  • Voix et musique en néonatologie
    Petra Hüppi
  • L’évaluation pédiatrique du développement
    Cristina Borradori Tolsa
  • Présentation de l’échelle de Brazelton
    Axelle Kreis et Sybille de Saussure

17 octobre 2025
L’observation du développement et des interactions précoces
Edouard Gentaz

21 novembre 2025

  • Les étapes du développement sensori-moteur
    Rachel Favre
  • Les prémisses de la communication
    Stéphanie Cortese

16 janvier 2026
Attachement et relations précoces
Sandra Rusconi-Serpa

13 février 2026
Le vécu psychique du bébé et son observation selon la méthode Ester Bick
Vijé Franchi

13 mars 2026
Bilan sensori-moteur et soin du développement de l’enfant prématuré
Ayala Borghini

Les vendredis de 9h à 12h, au CinéMEA, Maison de l’enfance et de l’adolescence.

MODULE 3 : L’enfant de 18 à 36 mois
Contenu

24 avril 2026

  • Introduction au 3e module
    Eve Henzen-fkovits et Anna Mazloum
  • Le développement psycho-affectif de l’enfant et le vécu du parent
    Eve Henzen-fkovits et Cécile Le Jollec

8 mai 2026

  • Le développement de la communication et du langage
    Stéphanie Cortese
  • La place du jeu chez l’enfant
    Stéphanie Cortese et Amélie Philipp

19 juin 2026
Fragilités psychiques liées à la migration, approche de l’ethnopsychanalyse
Saskia von Overbeck et Noémie Cuissart de Grelle

18 septembre 2026
Problème de développement du jeune enfant : une approche multidisciplinaire
François Hentsch, Marielle Lacroix, Rachel Favre, Marie Metrailler, Russia Ha-Vinh Leuchter et Marc Abramowicz

16 octobre 2026
Les transmissions transgénérationnelles
Nathalie Nanzer et Maeva Pellet

13 novembre 2026
Outil d’évaluation des capacités parentales (TCAP) et travail en réseau
Sandra Rusconi Serpa, Annemarie Ganty, François Hentsch, SPEA, UD, FOJ et AGAPE

Les vendredis de 9h à 12h, au CinéMEA, Maison de l’enfance et de l’adolescence.

Inscriptions en ligne

Boutons d'inscription pour les collaborateurs et collaboratrices des HUG :

Boutons d'inscription pour les professionnels et professionnelles externes aux HUG :

Boutons d'inscription pour les collaborateurs et collaboratrices de l'IMAD :

Contenu

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Découvrez les intervenants et intervenantes
Contenu

Marc Abramowicz, généticien, médecin chef du Service de médecine génétique, HUG

Ana Almeida Heymans, pédopsychiatre, médecin associé, Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, HUG et cabinet d’accueil périnatal

François Ansermet, pédosychiatre psychanalyste, professeur honoraire, ancien médecin chef du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, UNIGE, UNIL

Lia Baumann, pédopsychiatre, médecin cheffe de clinique, Accordages bébé-Unité de Guidance petite enfance, Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, HUG

Lamyae Benzakour, psychiatre, médecin adjointe, responsable de l’Unité de psychiatrie de liaison, Service de psychiatrie de liaison et d’intervention de crise, HUG

Ayala Borghini, psychologue, PhD, psychothérapeute FSP, Cabinet d’Accueil Périnatal

Cristina Borradori Tolsa, pédiatre, médecin adjointe agrégée, Service du développement et de la croissance, HUG

Stéphanie Cortese, logopédiste, Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, HUG

Nathalie Crea, sage-femme de liaison, Service d'obstétrique, HUG

Noémie Cuissart de Grelle Rogier, psychiatre, médecin associée, responsable du dispositif transculturel MEME, Département de la femme de l’enfant et de l’adolescent, HUG

Sybille de Saussure, psychologue, liaison périnatale, Unité de guidance petite enfance, et MEME, Dispositif transculturel, Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, HUG

Manuela Epiney, gynécologue obstétricienne, professeur, responsable de l’Unité de périnatalité, Service d’obstétrique, HUG

Nicolas Favez, professeur de psychologie clinique du couple et de la famille, UNIGE, responsable de l’Unité de Recherche du Centre d’Étude de la Famille, UNIL, UNIGE

Rachel Favre, psychomotricienne, Unité de guidance petite enfance, Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, HUG

Vijé Franchi, psychologue psychothérapeute FSP, formatrice, enseignante-chercheuse habilitée à diriger les recherches détachées de l’Université Paris Descartes, ancienne professeur à l’Université de Genève

Édouard Gentaz, professeur de psychologie du développement à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, UNIGE

Russia Ha-Vinh Leuchter, pédiatre, médecin adjointe agrégée, Service de développement et croissance, Département de la femme de l’enfant et de l’adolescent, HUG

François Hentsch, pédopsychiatre, médecin adjoint, co-responsable de l’Unité de guidance petite enfance, Service de psychiatre de l’enfant et de l’adolescent, HUG

Eve Henzen-Ifkovits, pédopsychiatre installée en cabinet privé, ancien médecin adjoint en liaison périnatale, Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, HUG

Petra Hüppi, pédiatre, professeur ordinaire, médecin-cheffe du Service de développement et croissance, HUG

Axelle Kreis, psychologue-psychothérapeute FSP, Liaison périnatale, Unité de guidance petite enfance, Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, HUG

Marielle Lacroix, logopédiste, Unité de guidance petite enfance, Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, HUG

Cécile Le Jollec Grangier, psychologue psychothérapeute FSP, Unité de guidance petite enfance, Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, HUG

Anna Mazloum, pédopsychiatre, médecin cheffe de clinique, liaison périnatale, Unité de guidance petite enfance, Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, HUG

Marie Métrailler, neuropédiatre, médecin associée, Service de développement et croissance, Département de la femme de l’enfant et de l’adolescent, HUG

Nathalie Nanzer, pédopsychiatre, médecin adjoint agrégée, co-responsable de l’Unité de guidance petite enfance, médecin-cheffe du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, HUG

Maeva Pellet, pédopsychiatre, médecin cheffe de clinique, Unité de guidance petite enfance, Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, HUG

Amélie Philipp, pédopsychiatre, médecin cheffe de clinique, Unité de guidance petite enfance, Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, HUG

Sandra Rusconi Serpa, psychologue, spécialiste en psychothérapie FSP, ancienne responsable de l’Unité de recherche du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, HUG, UNIGE

Lucie Schoenhals, psychologue psychothérapeute FSP, Unité de guidance petite enfance, Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, HUG

Joanna Smith, psychologue clinicienne et psychothérapeute, Université Paris Descartes

Eléonore Voelin Perez, logopédiste, Office médico-pédagogique, DIP

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Contact

Pour toute question en lien avec le séminaire, vous pouvez contacter le Centre de compétences des HUG en écrivant à l'adresse formation@hug.ch

Dernière mise à jour : 19/11/2024