En 2011 et 2017, les HUG ont mené deux enquêtes de satisfaction auprès des membres de l’Association des médecins du canton de Genève afin de connaître leur opinion.
En 2011, les médecins interrogés se sont dit satisfaits de la qualité des soins dispensés aux HUG (72% évaluent positivement la prise en charge et le traitement prescrit à la sortie). Mais ils ont souhaité que l’organisation des admissions soit optimisée et que les délais d’admission soient raccourcis. Autre demande : que l’organisation de la sortie de l’hôpital soit améliorée et que le délai de transmission de la lettre de sortie soit raccourci.
Afin de répondre à leurs remarques, plusieurs mesures ont été prises pour faciliter et accélérer les admissions d’une part et mieux coordonner la sortie du patient d’autre part. Un bureau des admissions directes (BAD) a été créé afin de permettre aux médecins de ville d’hospitaliser leurs patients sans qu’ils transitent par les urgences.
En 2017, les médecins qui ont utilisé le BAD sont majoritairement satisfaits de l’organisation et de la rapidité de la procédure d’admission. A noter cependant que 21% des médecins n’y ont pas eu recours parce qu’ils ne connaissent pas cette structure.
Afin d’améliorer la communication avec les médecins de ville lors de la sortie de leurs patients, un avis de sortie dans les 24 heures a été mis en place en complément à la lettre de sortie adressée dans les 14 jours. Plus de 60% des médecins sont satisfaits de la clarté et de la pertinence des informations contenues dans l’avis de sortie mais un tiers est encore insatisfait concernant son délai de réception.
Echanges d’informations avec les médecins traitants
MyHUG est le portail sécurisé qui permet d’envoyer les résultats d’un patient, avec son accord, à son médecin traitant : analyses de laboratoire, images de radiographies ou d’IRM, rapports opératoires, lettres de sortie, etc. De son côté, le médecin traitant a la possibilité de transmettre des documents aux médecins des HUG. En 2017, 47.8% des médecins interrogés déclarent connaître MyHUG contre 24.1% en 2011. Parmi ceux qui le connaissent, un tiers déclare l’utiliser fréquemment (plus de 15 fois par mois). 55% des utilisateurs de myHUG en sont satisfaits contre 39% en 2011. A noter que 27% des médecins interrogés ne savent pas comment s’inscrire à MyHUG et 18% des médecins ne connaissent pas les services proposés par ce portail. Les HUG vont donc poursuivre leurs efforts de communication auprès de médecins de ville.
15 000
documents transmis chaque mois
1 200
protocoles de soins à disposition des oncologues
Tous les documents médicaux sur MonDossierMedical.ch
Les HUG sont impliqués depuis le début dans le projet MonDossierMedical.ch, mis en place par l’Etat de Genève. Ce système de dossier électronique donne au patient l’accès à ses documents médicaux. Si ce dernier le souhaite, il peut en faire bénéficier les professionnels de son choix (médecins, pharmaciens, soins à domicile).
En janvier 2018, MonDossierMedical.ch compte plus de 22’000 patients inscrits. Quelque 800 nouveaux dossiers sont ouverts chaque mois.
MonDossierMedical.ch dispose également de deux outils essentiels à la continuité des soins :
- un plan de traitement médicamenteux partagé qui résume l’ensemble de la médication prise par le patient
- un plan de soins partagé offrant un suivi personnalisé par une équipe pluridisciplinaire.