Moins d’attente aux urgences
Malgré la croissance de l’activité, les délais d’attente aux urgences ont été réduits. Ainsi, 90% des urgences les plus graves (degré 1) sont traitées sans délai chez les adultes comme chez les enfants. Pour les urgences moins graves (degré 2 et 3), elles sont prises en charge en très large majorité dans les délais cibles définis.
Afin de continuer à améliorer ces résultats, notamment pour les urgences de degré 2, tout en faisant face à l’accroissement constant des admissions, les HUG entameront en 2018 le chantier d’extension du service des urgences afin de doubler sa capacité d’accueil. La mise en service complète est prévue pour 2022.
Degré d’urgence | % patients pris en charge dans les délais | |
2014 | 2017 | |
Degré 1 (sans délai) | 85% | 90% |
Degré 2 (en 20 minutes) | 56% | 73% |
Degré 3 (en 2 heures) | 63% | 91% |
Urgences gériatriques
Avec l’ouverture le 1er novembre 2016 des urgences gériatriques à l’Hôpital des Trois-Chêne, destinées à accueillir des personnes de 75 ans et plus (hors urgence vitale), les HUG ont lancé un concept novateur et unique en Suisse. L’objectif premier est de prendre en charge cette population dans des conditions adaptées.
Après une année de fonctionnement, on observe un temps d’attente souvent nul ou bref, et n’ayant jamais excédé deux heures. Deux tiers des patients reçus sont ensuite hospitalisés sur place. Précédemment, 80% des patients âgés admis aux urgences adultes, en urgence non vitale, étaient finalement hospitalisés aux Trois-Chêne, ce qui entraînait de nombreux transferts intersites, inconfortables et coûteux. En une année, ces urgences ont accueilli 2’979 patients.
Urgences pédiatriques
Le nombre de visites au service d’accueil et d’urgences pédiatriques (SAUP) a constamment progressé ces dernières années, augmentant de 19,5% entre 2014 et 2017 pour atteindre 26’564 prises en charge ambulatoire.
Après avoir diminué de plus de 50% en quelques années, le temps d’attente s’est stabilisé en 2016 malgré la forte hausse du nombre de consultations. Tout degré d’urgence confondu, le temps médian d’attente est de 30 minutes et le temps de passage moyen de 2h30. Naturellement, ces valeurs varient selon la gravité des cas.
Degré d'urgence | Temps d'attente* en minutes | Durée de la visite* en heures |
1 | 2 | 5.41 |
2 | 8 | 4.41 |
3 | 21 | 2.59 |
4 | 34 | 2.14 |
5 | 32 | 2.00 |
Tous degrés confondus | 30 | 2.30 |
Davantage de confort en attendant la consultation
Sur place, les parents sont informés de la position de leur enfant dans la file d’attente grâce à un écran en repérant ses initiales. Si l’état de santé le permet, ils peuvent même quitter temporairement les urgences dans l’attente de la consultation. Un message par SMS leur est alors envoyé 15 minutes avant celle-ci pour les informer qu’un médecin est disponible.
InfoKids est l’application des urgences pédiatriques destinée aux parents. Elle offre des services utiles avant, pendant et après la consultation :
- conseils sur l’attitude à adopter face aux symptômes présentés par l’enfant
- informations en temps réel sur l’affluence en salle d’attente
- itinéraire pour rejoindre les urgences pédiatriques et annonce de l’arrivée de l’enfant à l’équipe médico-soignante
- information en temps réel sur la position de l’enfant dans la file d’attente
- fiche descriptive des mesures thérapeutiques à suivre, basée sur la maladie ou le traumatisme diagnostiqué.