Pour que le patient devienne un partenaire actif de ses soins, il est essentiel qu’il dispose d’informations sur sa maladie. L’expérience a montré qu’un patient bien informé suit mieux son traitement et se sent globalement plus satisfait de son parcours de soins.
Aux HUG, les patients et leurs proches sont inclus dans les réflexions destinées à améliorer la qualité des prestations et des services. La pratique d’une communication fondée sur l’expression, l’écoute, l’empathie et l’appréciation des compétences de l’autre, en dehors des lieux de soins, sont les prémices à l’établissement d’un bon partenariat entre les patients et les HUG.
Patients partenaires
Dans leur plan stratégique 2015-2020 Vision 20/20, les HUG ont défini neuf projets prioritaires. Le projet Patients partenaires en fait partie. Il cherche à développer une culture institutionnelle du partenariat qui favorise une collaboration accrue entre les patients, leurs aidants et les professionnels, tant en ce qui concerne les questions médicales que d’hôtellerie, de formation, de gouvernance ou de recherche.
Toujours mieux informés, les patients et les professionnels sont amenés à dialoguer dans un esprit de complémentarité des expertises afin d’améliorer la prise en charge et les séjours à l’hôpital. Le patient partenaire se décline en patient expert, citoyen et pair praticien. Il apporte son expérience d’usager de l’hôpital et son savoir de la maladie et des traitements. Il peut encourager et guider des patients «novices». Il peut donner son avis sur les politiques de santé.
Le projet comprend des rencontres auxquelles 316 patients ont participé en près de deux ans sur des thèmes tels que le parcours hospitalier, la pose d’une prothèse totale de hanche, le rôle des proches ou la responsabilité sociale et environnementale. Il va encore se développer notamment avec l’organisation d’un comité de patients. A terme, l’objectif est de transformer ce projet du plan stratégique en un programme pérenne.