Mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA)

Adresse

Bd de la Cluse 30
1205 Genève
Suisse

Begoña Martinez de Tejada Weber
Professeure
Begoña Martinez de Tejada Weber
Médecin-cheffe de service
Colonne 1

Votre médecin vous a prescrit une mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA). Cet examen consiste à porter durant 24 heures un appareil enregistrant votre tension artérielle. Son objectif est de détecter des périodes d’hypertension (pression artérielle trop élevée) ou d’hypotension (pression artérielle trop basse). Elle évite «l’effet blouse blanche» – élévation de la pression artérielle due au stress – du cabinet médical qui peut fausser les valeurs. La MAPA permet de poser un diagnostic, de vérifier la bonne efficacité d’un traitement antihypertenseur ou de s’assurer de l’absence d’hypotension artérielle. Cette page vous explique les consignes à suivre pendant les 24 heures que vous portez l’appareil.

Qu’est-ce que la MAPA ?

La MAPA évalue votre pression artérielle lors de vos activités quotidiennes. Elle est réalisée au moyen d’un tensiomètre que vous portez pendant 24 heures. Cet appareil est programmé pour mesurer automatiquement la pression artérielle dans des conditions de vie réelle, de jour comme de nuit.

Pourquoi mesurer la pression artérielle pendant 24h ?

Les mesures de pression artérielle recueillies par la MAPA lors de vos activités quotidiennes représentent mieux votre tension réelle que la mesure au cabinet médical ou chez le pharmacien. Ainsi, le risque d’atteinte des vaisseaux et de certains organes (rein, cœur, cerveau, etc.) est évalué avec davantage de précision. Cet examen est une aide précieuse sur les plans diagnostique, thérapeutique et pronostique.

Pose de l’appareil et consignes

Le tensiomètre

La MAPA s’effectue au moyen d’un tensiomètre composé d’un boîtier relié à une manchette à pression par un tuyau en plastique :

  • la manchette, adaptée au diamètre de votre bras, est posée sur le bras non dominant (à gauche si on est droitier, à droite si on est gaucher)
  • le boîtier est accroché à une ceinture ou porté en bandoulière.

Le tensiomètre est programmé pour mesurer et enregistrer automatiquement la pression artérielle toutes les 20 minutes durant la journée et toutes les 30 minutes la nuit.

Comment vous préparer

Le jour du rendez-vous pour la pose de l’appareil, il est important de venir avec des vêtements ayant des manches larges en raison de l’épaisseur de la manchette.

Si vous ne pouvez pas faire garder votre ou vos enfants, il est recommandé de venir accompagnée ou accompagné afin de recevoir les explications en toute tranquillité.

Des examens sanguins et urinaires peuvent également être prescrits le jour de la pose du tensiomètre. Dans ce cas-là, présentez-vous un peu plus tôt au rendez-vous afin d’effectuer ces prélèvements.

Les consignes

Lorsque la manchette à pression se gonfle pour prendre les mesures, il est recommandé de garder le bras allongé, détendu et immobile.

Entre les mesures de la tension artérielle, menez des activités ordinaires. Abstenez-vous toutefois de pratiquer des exercices physiques importants.

Comme l’enregistrement dure 24 heures sans interruption, vous devez garder l’appareil en place également la nuit et vous ne pouvez pas vous doucher pendant toute la durée de l’examen.

Un journal d’activités

Une feuille de bord sur laquelle vous consignez votre activité vous est remise lors de la pose de l’appareil. Ce relevé des activités est indispensable à la bonne interprétation de l’examen, car certaines fluctuations importantes ou imprévues de votre pression artérielle peuvent être expliquées grâce aux informations notées.

Inscrivez, en y précisant l’heure :

  • votre coucher et votre lever
  • la prise de vos médicaments
  • un malaise ressenti (maux de tête, sentiment de baisse de pression artérielle, étourdissement, douleur)
  • un exercice physique intense
  • un évènement ayant provoqué une émotion.

ATTENTION !
Ne retirez pas le brassard, à moins qu’il ne se déplace. Ne mouillez pas le tensiomètre. Veillez à garder bien fixé le tensiomètre, notamment lorsque vous dormez, afin d’éviter qu’il ne tombe.

L’interprétation des résultats

Un rendez-vous est convenu le lendemain pour enlever l’appareil. Les données enregistrées dans le boîtier sont ensuite transférées et analysées par un programme informatique qui restitue un compte rendu.

Votre médecin vous explique ensuite vos résultats et vous prescrit ou adapte, si besoin, un traitement. Il ou elle vous donne des conseils et discute avec vous de vos habitudes de vie. Un suivi peut aussi être envisagé.

SAVIEZ-VOUS ?
En adaptant vos habitudes de vie, vous pouvez réduire les risques de souffrir d’hypertension artérielle, comme par exemple avec une alimentation saine et équilibrée, de l’activité physique régulière, l’arrêt du tabac, la réduction de votre stress au quotidien. Limitez également le surpoids et la consommation d’alcool.

Informations pratiques

Service d’obstétrique
Unité de post-partum et de périnatalité
Bd la Cluse 30, 1211 Genève
+41 22 372 43 28 ou +41 22 372 41 48

Service de néphrologie et hypertension
Unité d’hypertension artérielle
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève
+41 22 372 97 74

Facturation
La mesure ambulatoire de la pression artérielle est remboursée dans les prestations de base de l’assurance maladie (LAMal) sous déduction de la franchise et de la participation (10% des frais à charge).

Télécharger la brochure Mesure ambulatoire de la pression artérielle en format PDF

Dernière mise à jour : 24/05/2023