Les activités de recherche du Service d’oncologie

Titre
Oncologie
Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Titre
Oncogénétique
Adresse

Boulevard de la Cluse 30
1205 Genève
Suisse

Titre
Oncogynécologie
Adresse

Boulevard de la Cluse 30
1205 Genève
Suisse

Alfredo Addeo
Professeur
Alfredo Addeo
Médecin chef de service

L’équipe du service d’oncologie contribue aux 3 missions des HUG : soigner, chercher, enseigner. La recherche est donc intégrée dans le quotidien du service. 

  • La recherche fondamentale vise à acquérir de nouvelles connaissances ou à identifier des mécanismes pouvant offrir de nouvelles stratégies dans la lutte contre les maladies. Elle est le plus souvent effectuée en laboratoire.
     
  • La recherche translationnelle (ou recherche de transfert) vise à transformer des découvertes scientifiques en traitements médicaux. Elle est le pont entre recherche fondamentale et recherche clinique et nécessite un dialogue permanent entre scientifiques et cliniciens et cliniciennes. Elle se déroule principalement au sein des Hôpitaux Universitaires.
     
  • La recherche clinique a pour but d’évaluer l'efficacité et la sécurité des nouveaux médicaments ou de stratégies innovantes (immunothérapie, thérapie cellulaire, lymphocytes génétiquement modifiés, virus oncolytiques, techniques de radio-oncologie), ou de techniques de soin. Elle implique donc directement les patients et patientes. Cette recherche se déroule principalement au sein de l’Unité de recherche clinique du Département d’oncologie 

Comment participer à une étude clinique ?

Lors de la prise en charge dans le Service d’oncologie, le médecin oncologue peut proposer aux patients ou patiente de participer à une étude clinique permettant par exemple d’obtenir un traitement qui n’est pas encore commercialisé (en phase finale avant commercialisation et reconnu par Swissmedic) ou de participer à une étude n’offrant pas de médicament particulier, mais répertoriant les effets secondaires d’un traitement ou encore le bénéfice d’une thérapie alternative. Il existe de multitudes d’études, avec cependant des critères d’inclusion bien définis. Une discussion avec l’oncologue permet d’identifier les différentes possibilités de participation.

Dernière mise à jour : 25/01/2024