Pédopsychiatrie

Titre
Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
Adresse

Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA)
Boulevard de la Cluse 26
1205 Genève
Suisse

Docteure
Nathalie Nanzer
Image
Image
Le Dragon au 4è étage de la MEA dédié à la médiation thérapeutique

Qu’est-ce que la pédopsychiatrie ?

Contenu

La pédopsychiatrie est consacrée à l’évaluation et aux soins des troubles psychiques et relationnels de l’enfant et de l’adolescent ou l’adolescente et de la souffrance qu'ils induisent, en tenant compte de son développement biologique, psychologique et social. Elle intervient aussi en cas de troubles liés au développement. Elle vient également en aide aux bébés en grandes difficultés et à leurs parents.

En savoir plus sur le Service de psychiatrie de l'enfant et l'adolescent

Contenu

Le Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SPEA), au sein du Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent, accueille et prend en charge les enfants, dès leur plus jeune âge, et les adolescents et adolescentes qui présentent des difficultés psychologiques ou des troubles. Le SPEA, situé à la Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA), intervient également avant la naissance, puis à travers toutes les étapes importantes de 0 à 18 ans, et parfois jusqu'à 25 ans.

A noter que le SPEA ne prend en charge les suivis ambulatoires pédopsychiatriques généralistes que pour les enfants de moins de 4 ans (âge préscolaire). L’Office médico-pédagogique (OMP) est la structure ambulatoire de pédopsychiatrie de premiers recours à Genève pour les enfants d’âge scolaire

Qu’il s’agisse d’une évaluation, d’un suivi en ambulatoire, en centre de jour ou d’une hospitalisation, les équipes pluridisciplinaires (médecins, psychologues, infirmiers et infirmières, éducateurs et éducatrices, logopédistes, psychomotriciens et psychomotriciennes, assistantes sociales, etc.) en pédopsychiatrie ont de nombreux outils à disposition. Elles offrent une prise en soins personnalisée en associant les familles et les proches. L’entourage des patients et patientes est intégré comme un partenaire de soins.

Consulter en pédopsychiatrie pour mon enfant

Contenu

Le SPEA intervient dès la grossesse pour les parents en souffrance ou en questionnement sur leur parentalité. Il propose une offre de soins ambulatoires généralistes et intensives complète pour les enfants en âge préscolaire, puis travaille en collaboration avec les consultations de secteur de l’Office médico-pédagogique (OMP) pour le suivi des enfants en âge scolaire et les adolescents. 

Toutefois, pour des problématiques spécifiques, il offre des consultations spécialisées de 0 à 18 ans (troubles alimentaires, crise suicidaire, etc.).

Les équipes pluridisciplinaires, réunies dans un même lieu, offrent une prise en soins personnalisée en associant les familles et les proches. L’entourage des jeunes patients et patientes est intégré comme partenaire de soins de l’enfant. Ces équipes collaborent étroitement avec les services de pédiatrie générale, de psychiatrie adulte, la Maternité ainsi qu’avec les nombreux partenaires publics et privés du canton et du réseau de soins. 

Contenu

Pourquoi consulter en pédopsychiatrie ? 

  • Votre enfant ou votre ado vous inquiète ?
  • Il ou elle présente des difficultés émotionnelles ou relationnelles ?
  • Vous craignez un retard dans l’acquisition du langage ?
  • Il ou elle semble moins épanouie ou a changé de comportement ?
  • Il ou elle a des idées suicidaires ou refuse de s’alimenter ?

Vous pouvez vous adresser au SPEA. Toutefois, lorsque cela est possible et en dehors d’une situation d’urgence, il est conseillé de faire appel en premier lieu au médecin traitant ou au pédiatre qui suit habituellement votre enfant. 

Les demandes de consultations pour des enfants en âge scolaire sont à adresser l’Office médico-pédagogique (OMP) ou aux pédopsychiatres / psychologues installés en privé.

Dernière mise à jour : 21/10/2024