Jardin d’enfants thérapeutique

Titre
Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
Adresse

Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA)
Boulevard de la Cluse 26
1205 Genève
Suisse

Docteure
Nathalie Nanzer
Contenu

Situé à la Maison de l'enfance et de l'adolescence, le Jardin d’enfants thérapeutique accueille des enfants de 2 ans / 2 ans et demi jusqu'à 4 ou 5 ans, en présence ou non de leurs parents.

Quand consulter ?

Contenu

Le Jardin d’enfants thérapeutique intervient auprès d'enfants qui présentent des difficultés à gérer leurs émotions et leur comportement en l'exprimant, par exemple, par une agitation, des pleurs fréquents et difficiles à calmer ou une inquiétude excessive lors de séparation avec un parent ou avec un adulte qui en est responsable. 

Les difficultés peuvent aussi se manifester par une inhibition et une timidité importante qui perturbent la relation de l'enfant avec son entourage et les autres enfants. Lorsque les symptômes perdurent, l'enfant est moins disponible pour s'intéresser à ce qui l'entoure. Il risque également de présenter un décalage dans l'apparition du langage, de la communication et de sa motricité (chutes, maladresse, instabilité, tension dans le corps).

Quelles prises en soins ?

Contenu

Au Jardin d’enfants thérapeutique, chaque enfant et sa famille bénéficient d'une intervention soutenue qui s'étend sur une période allant de 2 à 4 ou 5 ans, en vue d'une entrée à l'école ordinaire ou spécialisée. 

Composée de médecins, d'une psychologues, d'éducatrices, d'infirmières spécialisées, d'une logopédiste, d'une aide-soignante, d'une psychomotricienne, d'une assistante sociale et d'un secrétariat, l'équipe pluridisciplinaire offre une large palette de prestations et accompagne l'enfant en fonction de son besoin de soutien au développement et ses parents dans leurs besoins en soutien à la parentalité.

Le dispositif de soins offre des prises en charge individuelles et groupales avec d'autres enfants, sans que la présence des parents ne soit requise à chaque intervention auprès de l'enfant. La prise en charge se déroule sur une à trois journées par semaine et des demi-journées sont envisagées, par exemple, pour les enfants socialisés dans un lieu d'intégration et de sociabilisation comme un jardin d'enfants. Elle s'organise en fonction du besoin de soutien à la parentalité ainsi qu'en fonction des besoins de soutien développement de l'enfant dans une dimension et une approche collectives. 

A l'issue de ces prises en charge en hôpital de jour, une continuité des soins peut être assurée par l'Office médico-pédagogique. 

Contenu
Dernière mise à jour : 29/11/2023