L’Unité guidance petite enfance accueille les jeunes enfants jusqu’à 4 ans qui souffrent de symptômes émotionnels, anxieux, relationnels, ou en lien avec le développement de la communication et du langage. Rattachée au Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SPEA), elle s’adresse également aux parents et futurs parents en questionnement ou en souffrance dans leur parentalité ou dans le lien avec leur enfant.
Une équipe pluridisciplinaire (composée de médecins, psychologues, infirmiers, infirmières, éducateurs, éducatrices, logopédistes, psychomotriciens et psychomotriciennes, assistantes sociales) propose, en collaboration avec le réseau de soins, différentes prestations pour entourer les familles et préparer l’entrée de l’enfant à l’école dans de bonnes conditions. Si besoin, les professionnels et professionnelles interviennent dès la grossesse ou l’accouchement en soutien aux équipes hospitalières de la Maternité et de l’Hôpital des enfants.
L’Unité guidance petite enfance du SPEA propose un accueil personnalisé de l’enfant et de sa famille. La prise en soins débute par une évaluation spécialisée par un ou plusieurs membres de l’équipe médicale afin d’établir un diagnostic et d’orienter l’enfant et ses parents vers les soins les plus adaptés. L’Unité guidance petite enfance valorise une approche globale, intégrant les aspects émotionnels, relationnels, développementaux, neurobiologiques ainsi que le contexte social de l’enfant et de sa famille.