De la grossesse à l’entrée à l’école

Titre
Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
Adresse

Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA)
Boulevard de la Cluse 26
1205 Genève
Suisse

Docteure
Nathalie Nanzer
Contenu

L’Unité guidance petite enfance accueille les jeunes enfants jusqu’à 4 ans qui souffrent de symptômes émotionnels, anxieux, relationnels, ou en lien avec le développement de la communication et du langage. Rattachée au Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SPEA), elle s’adresse également aux parents et futurs parents en questionnement ou en souffrance dans leur parentalité ou dans le lien avec leur enfant. 

Une équipe pluridisciplinaire (composée de médecins, psychologues, infirmiers, infirmières, éducateurs, éducatrices, logopédistes, psychomotriciens et psychomotriciennes, assistantes sociales) propose, en collaboration avec le réseau de soins, différentes prestations pour entourer les familles et préparer l’entrée de l’enfant à l’école dans de bonnes conditions. Si besoin, les professionnels et professionnelles interviennent dès la grossesse ou l’accouchement en soutien aux équipes hospitalières de la Maternité et de l’Hôpital des enfants.

L’Unité guidance petite enfance du SPEA propose un accueil personnalisé de l’enfant et de sa famille. La prise en soins débute par une évaluation spécialisée par un ou plusieurs membres de l’équipe médicale afin d’établir un diagnostic et d’orienter l’enfant et ses parents vers les soins les plus adaptés. L’Unité guidance petite enfance valorise une approche globale, intégrant les aspects émotionnels, relationnels, développementaux, neurobiologiques ainsi que le contexte social de l’enfant et de sa famille. 

Plusieurs modalités de prise en soins pour les petits

Contenu

L’Unité guidance petite enfance offre plusieurs modalités de prise en soins : 

  • Consultations thérapeutiques ambulatoires pour évaluer et traiter les troubles psychiques, relationnels, logopédiques et en lien avec le développement
  • Thérapies parents-enfants et thérapies de famille
  • Thérapies individuelles ou de groupe
  • Thérapies centrées sur la parentalité
  • Prises en charge intensives dans les hôpitaux de jour (consultations Accordages bébé, Accordages enfant et le Jardin d’enfants thérapeutique)
  • Soutien psychologique pour les familles, enfants, adolescentes et adolescents migrants (consultation transculturelle de pédopsychiatrie MEME)
  • Soutien psycho-social
  • Évaluation et soutien des bébés jusqu’à deux ans, ainsi que les parents dans leur rôle parental au sein de la Maternité, de la pédiatrie et de la psychiatrie adulte
  • Soutien et aide au réseau de soins pour les familles aux problématiques multiples
  • Interventions thérapeutiques précoces dans les structures d’accueil de la petite enfance du canton
  • Espace de logopédie pour les enfants (ELPE) de 1 à 4 ans.

Troubles du développement

Contenu

Certains enfants rencontrent des difficultés dans l’acquisition, l’assimilation ou l’utilisation de différentes aptitudes. Celles-ci peuvent concerner les interactions sociales, le comportement, sa motricité, le langage et la manière de communiquer ou d’utiliser son corps.

Le Centre du développement propose une consultation pluridisciplinaire réunissant médecins, psychologues, logopédistes, psychomotriciens et psychomotriciennes, pédiatre de développement, neuropédiatre et généticien. Grâce au regard croisé de ces différents spécialistes, le fonctionnement de votre enfant, ses compétences, et ses difficultés de développement sont mieux compris. Une prise en charge thérapeutique est proposée en fonction du diagnostic. 

Les signes d’un éventuel trouble du développement

Contenu

Les parents connaissent bien leur enfant. Ils ne doivent pas hésiter à demander du soutien aux équipes spécialisées s’ils constatent des changements ou des difficultés :

Contenu

Dans ses interactions sociales
L'enfant s’isole, évite le regard, il est agressif, difficile d’accès, ses réactions sont extrêmes aux moments de la séparation, etc.

Contenu

Dans sa motricité
L’enfant est depuis longtemps en âge de marcher, mais ne marche pas, il ne peut pas tenir un objet, etc.

Contenu

Dans son comportement
Il ne supporte pas les limites et les frustrations, ni le « non », ni les changements, il est absent ou au contraire totalement surexcité, il se comporte étrangement, il ne s’intéresse à rien, il ne mange pas bien, il a des problèmes de sommeil.
 

Contenu

Dans son langage et sa manière de communiquer
Il ne parle pas, il se fait comprendre avec grande difficulté, il préfère rester scotché à son écran. Pour en savoir plus, consultez la page des Espaces de logopédie pour les enfants de 1 à 4 ans.

Contenu

INFO +
Les HUG proposent un Programme Santé psychique et périnatalité pour répondre aux problématiques de dépression périnatale chez les mères et les futures mères.

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Dernière mise à jour : 29/11/2023