Les enfants et les jeunes en âge scolaire de 4 à 20 ans peuvent présenter des troubles neurodéveloppementaux, des troubles psychiatriques débutants ou rencontrer des difficultés psychologiques diverses en lien avec le comportement, les émotions, le langage, l’apprentissage, la concentration, les relations avec les autres, notamment.
Phobie scolaire, troubles de l’apprentissage, du sommeil, de l’alimentation, harcèlement, difficultés de langage, repli sur soi, angoisses, etc. Ces problèmes peuvent apparaître dans le contexte scolaire et avoir des répercussions sur l'évolution, le bien-être ou la scolarité de l’enfant ou de l’ado ainsi que sur sa famille.
Les enfants et les jeunes scolarisés à Genève où résidant dans le canton, peuvent s'adresser aux consultations pluridisciplinaires de l’Office médico-pédagogique (OMP). La demande de consultation peut être faite par le parent ou responsable légal ; l’adolescent ou l’adolescente elle-même ; un tiers mandaté par le ou la responsable légale (par exemple pour des questions de langue). Elle est spontanée ou fait suite au conseil du ou de la pédiatre, de l’enseignant ou enseignante ou de tout autre professionnel.
L’OMP est la structure ambulatoire de pédopsychiatrie de premiers recours à Genève pour les enfants d’âge scolaire. Il offre des prestations de soin, de promotion et de prévention de la santé psychique, ainsi que des dispositifs d’enseignement spécialisé. Selon certaines indications spécialisées, des soins avec un suivi individuel et familial peuvent néanmoins être proposés en tout temps au SPEA pour les enfants et jeunes en période scolaire.