Accordages bébé

Titre
Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
Adresse

Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA)
Boulevard de la Cluse 26
1205 Genève
Suisse

Docteure
Nathalie Nanzer
Contenu

Dès la grossesse et jusqu’à l’âge de trois-quatre ans, le bébé grandit et se construit grâce aux contacts humains avec son entourage, ses parents notamment. Cet attachement précoce est essentiel à son développement et à son épanouissement. 

La consultation Accordages bébé vient en aide aux parents ou futurs parents en questionnement ou en difficulté face à leurs nouvelles responsabilités. Composée de médecins, d’un psychologue, d’infirmières spécialisées, d’une assistance sociale, d’une psychomotricienne, d’une aide-soignante et d’une consultante en lactation et d'un secrétariat, cette équipe pluridisciplinaire offre une large palette de prestations et accompagne les couples sur le chemin de la parentalité pour leur permettre d’établir le plus tôt possible une relation harmonieuse avec leur bébé et prévenir ainsi des retards de développement. 

Elle peut intervenir dès la grossesse ou l’accouchement en soutien aux équipes hospitalières de la Maternité et de l’Hôpital des enfants.

Quand consulter ?

Contenu

La consultation Accordages bébé propose une intervention précoce de soutien à la relation parents-bébé dans un contexte de vulnérabilité familiale, en raison d’une anxiété généralisée, d’une dépression périnatale, d’antécédents psychiatriques ou en présence de facteurs de risque psychosociaux qui fragilisent les couples dans l'établissement de liens avec leur nouveau-né.

Pour les bébés, les principales indications peuvent d'être porteur d'un risque de problème de développement ou un problème de développement avéré qui implique - pour l'enfant comme pour ses parents - la nécessité d'apporter une aide ou un soutien important. S'ajoutent aux principales indications, des pleurs incessants, des troubles du sommeil ou de l’alimentation traduisant une souffrance, une maladie somatique chronique, une prématurité, etc.

Quelle prise en soins ?

Contenu

En général, le premier accueil a lieu au cours des six premiers mois de l’enfant. Une première évaluation de la situation de la famille et du développement de l’enfant est réalisée en collaboration avec les partenaires de soins en périnatalité. Un bilan sensorimoteur peut également être effectué afin d’évaluer si des séances de psychomotricité sont nécessaires pour le bébé.

Le programme de soins est ensuite établi selon les besoins spécifiques de chaque famille en collaboration avec les partenaires du réseau familial (professionnels et professionnelles des structures sociales et de soins). 

Régulièrement, les parents s’entretiennent individuellement ou en famille avec un médecin ou un psychologue de la consultation, avec l'infirmière, la psychomotricienne ou l'assistante sociale. Ils partagent aussi avec les autres familles des moments informels communs, autour des repas par exemple ou en groupe thérapeutique selon les programmes construits avec chacun. 

A l’issue de ces prises en charge en hôpital de jour, une continuité des soins peut être assurée par les thérapeutes de l’Unité de guidance petite enfance.

Contenu

A la Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA), la consultation s’organise en deux pôles : 

  • Accordages bébé (MEA 14) pour les bébés de 0 à 12 mois et leurs parents
  • Accordages enfant (MEA 13) pour les enfants âgés de 1 an à 2 ans ½ et leurs parents
Contenu
Dernière mise à jour : 25/10/2024