Urgences pédopsychiatriques

Titre
Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
Adresse

Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA)
Boulevard de la Cluse 26
1205 Genève
Suisse

Docteure
Nathalie Nanzer
Contenu

Le Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SPEA) dispose de spécialistes compétents pour gérer les urgences pédopsychiatriques et les situations de crise. Votre enfant, votre adolescent ou adolescente présente des symptômes psychiques inquiétants ? Chaque fois que c’est possible, il convient d’abord de s’adresser au pédiatre habituel de l’enfant ou au psychiatre ou psychologue en charge de son suivi.

Les urgences pédiatriques ne sont pas une « voie rapide » pour consulter un psychiatre, mais sont réservées aux situations de crise. Le ou la pédiatre peut recommander de consulter un ou une pédopsychiatre en ville ou se rendre aux urgences pédiatriques. 

D’une manière générale, la prise en charge des troubles psychiques de l’enfant ou de l’adolescent et l’adolescente se fait en cabinet privé ou dans les consultations ambulatoires de l’Office médico-pédagogique (OMP) pour les patients et patientes en âge scolaire. Les adolescents et adolescentes en détresse qui ont des idées suicidaires peuvent en tout temps (24h/24 et 7j/7) s’adresser à l’Unité de crise MALATAVIE qui leur est entièrement dédiée.  

Quand se rendre aux urgences pédiatriques ?

Contenu

Dans les situations de crise aiguës, l’enfant peut être amené aux urgences pédiatriques. Il y sera accueilli et examiné selon une approche pédiatrique globale. Si le pédiatre l’estime nécessaire et après discussion avec l’équipe de pédopsychiatrie, l’enfant rencontre un ou une pédopsychiatre du SPEA. Aucune décision importante (par exemple une hospitalisation pédopsychiatrique) ne sera prise sans l’accord préalable des parents. 

Quels signes doivent alerter ?

Contenu

Les urgences psychiatriques chez l’enfant et l’adolescent peuvent se présenter de différentes façons. Votre enfant ou votre ado vous inquiète. Il ou elle ne se comporte pas comme d’habitude. Il ou elle entend des voix, a des hallucinations (visuelles ou auditives), des idées délirantes ? Elle ou il s’automutile ou se montre agressif avec autrui ? Il ou elle s’isole, n’arrive plus à aller à l’école ? Votre ado a des troubles du comportement alimentaire avec une perte de poids importante ? Il ou elle exprime des idées suicidaires ou a fait une tentative de suicide ? Sollicitez de l’aide auprès de spécialistes compétents. 

Contenu

+ INFO
Certains problèmes physiques comme une déshydratation, une hypoglycémie ou une intoxication peuvent provoquer les mêmes symptômes qu’un trouble psychique : un malaise, des convulsions, un changement de comportement, des propos incohérents, etc. Dans le doute, et en cas d’inquiétude, il ne faut pas hésiter à emmener l’enfant aux urgences pédiatriques. 

Idées suicidaires

Contenu

MALATAVIE unité de crise s’adresse aux adolescentes ou adolescents et aux jeunes adultes jusqu’à 25 ans à risque suicidaire, ainsi qu’à leur entourage et aux équipes professionnelles. Situé à la Maison de l’enfance et de l’adolescence, MALATAVIE est un lieu d’information, d’échange, de prévention et de soins. MALATAVIE s’inscrit dans une chaîne de soins étendue. L’unité collabore étroitement avec le réseau de soins de ville, les écoles et les acteurs sociaux du canton. 

À votre écoute

Contenu

Le secteur prévention de MALATAVIE unité de crise met à disposition des jeunes en détresse et de leur entourage une ligne téléphonique. Une équipe de psychologues est à l’écoute de 8h à 18h, relayée par l’équipe infirmière du secteur hospitalier de Malatavie pendant la nuit, le weekend et les jours fériés. 

  • Les adolescents et adolescentes dès 12 ans peuvent, de leur propre initiative, s’adresser à la Ligne Ados (24h/24 et 7j/7) : +41 22 372 42 42
  • Les jeunes (ou leurs proches) peuvent également joindre l’équipe par email : preventionsuicide@hug.ch.

Des soins individualisés

Contenu

MALATAVIE Soins ambulatoires et hospitaliers accueille les adolescents et adolescentes âgées de 13 à 18 ans traversant une crise suicidaire. Ce dispositif offre une évaluation pédopsychiatrique, une prise en charge thérapeutique de crise individuelle et groupale, un travail avec la famille et, si nécessaire, une évaluation des besoins scolaires et socioprofessionnels.

Une équipe pluridisciplinaire se mobilise pour offrir différents modes de soins (hospitaliers et ambulatoires) et de prévention pour favoriser la rencontre avec les jeunes en détresse et leur offrir la réponse la plus adéquate. 

MALATAVIE est le fruit d’un partenariat public-privé entre les HUG et la Fondation Children Action.

Contenu

+ INFO

Plus d’informations en consultant la page MALATAVIE unité de crise pour les ado

Dernière mise à jour : 29/11/2023