Le Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SPEA) dispose de spécialistes compétents pour gérer les urgences pédopsychiatriques et les situations de crise. Votre enfant, votre adolescent ou adolescente présente des symptômes psychiques inquiétants ? Chaque fois que c’est possible, il convient d’abord de s’adresser au pédiatre habituel de l’enfant ou au psychiatre ou psychologue en charge de son suivi.
Les urgences pédiatriques ne sont pas une « voie rapide » pour consulter un psychiatre, mais sont réservées aux situations de crise. Le ou la pédiatre peut recommander de consulter un ou une pédopsychiatre en ville ou se rendre aux urgences pédiatriques.
D’une manière générale, la prise en charge des troubles psychiques de l’enfant ou de l’adolescent et l’adolescente se fait en cabinet privé ou dans les consultations ambulatoires de l’Office médico-pédagogique (OMP) pour les patients et patientes en âge scolaire. Les adolescents et adolescentes en détresse qui ont des idées suicidaires peuvent en tout temps (24h/24 et 7j/7) s’adresser à l’Unité de crise MALATAVIE qui leur est entièrement dédiée.