Les cancers lymphatiques (lymphomes et myélomes)

Titre
Oncologie
Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Titre
Oncogénétique
Adresse

Boulevard de la Cluse 30
1205 Genève
Suisse

Titre
Oncogynécologie
Adresse

Boulevard de la Cluse 30
1205 Genève
Suisse

Alfredo Addeo
Professeur
Alfredo Addeo
Médecin chef de service
Image
Image
Oncologie - cancer lymphatique

Les cancers lymphatiques se développent à partir de lymphocytes, les cellules impliquées dans les défenses immunitaires. Les lymphomes sont les tumeurs qui touchent les lymphocytes immatures. Elles se développent généralement dans les ganglions. Différents organes, dont le sang, peuvent également être touchés. Lorsque ce sont les lymphocytes matures qui sont touchés, dont le rôle est de fabriquer des anticorps, on parle de myélome multiple des os. La maladie se manifeste essentiellement par des lésions osseuses, souvent douloureuses.

Les lymphomes sont des pathologies multiples. Leur classification, comme leurs prises en charge sont complexes et nécessitent une équipe multidisciplinaire spécialisée. De manière schématique, les lymphomes dits de bas grade n’entraînent que peu de symptômes. Ceux dits de haut grade, en revanche, sont symptomatiques et nécessitent une prise en charge rapide. 

Les traitements oncologiques des cancers lymphatiques

Le plan de traitement d’un lymphome ou d’un myélome est discuté au tumor board de ces cancers qui réunit des spécialistes des services d’oncologie, d’hématologie, de pathologie, de radio-oncologie, de radiologie et de médecine nucléaire, ainsi que des spécialistes exerçant dans les différentes structures médicales privées du canton de Genève. Lors du recours à certaines thérapies hautement spécialisées comme la greffe de cellule souche , les stratégies sont discutées de manière conjointe avec les experts et les expertes du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). 

Les traitements proposés tiennent compte des spécificités individuelles de chaque personne et de sa maladie. Ils sont principalement basés sur des protocoles de chimiothérapie d’intensité adaptée à l’agressivité du lymphome présent. De façon quasi systématique, ils sont associés à une immunothérapie spécifique. Pour certains sous-types de lymphomes, la radiothérapie est proposée en complément. Des greffes de cellules souches provenant du patient ou de la patiente, ou d’un donneur ou d’une donneuse peuvent aussi être effectuées au CHUV et aux HUG. 

Les HUG réalisent également une thérapie révolutionnaire appelée «CAR T-cell therapy» permettant «d’éduquer» les lymphocytes T du patient ou de la patiente à reconnaître les cellules du lymphome pour les détruire. À l’heure actuelle, cette thérapie ne concerne que certains types de lymphomes, mais pourrait être proposée plus largement à l’avenir.

Cellule souche
×
Cellule à l'origine de toutes les cellules
Lymphocytes T
×
Cellules du système immunitaire également appelées «thymocyte» ou «cellule T»

La recherche sur les cancers lymphatiques

Les traitements proposés par les spécialistes sont à la fois basés sur des preuves scientifiques issues de l’analyse rigoureuse de la littérature internationale, mais également sur les spécificités de la tumeur. De plus, l’implication forte des oncologues dans la recherche clinique et translationnelle en collaboration avec les chercheurs et les chercheuses de la Faculté de médecine de Genève, assure aux patients et aux patientes de pouvoir bénéficier des dernières avancées en termes de traitements dans les situations les plus complexes.

Colonne 1

Responsable

Pr Jérôme Tamburini
Médecin adjoint
Colonne 2

Contact

Photo
Image
Melissa Morawitz
Melissa Morawitz
Secrétariat
Téléphone

Les autres cancers pris en charge par le Service d’oncologie

Dernière mise à jour : 14/06/2023