Le cancer du poumon

Titre
Oncologie
Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Titre
Oncogénétique
Adresse

Boulevard de la Cluse 30
1205 Genève
Suisse

Titre
Oncogynécologie
Adresse

Boulevard de la Cluse 30
1205 Genève
Suisse

Alfredo Addeo
Professeur
Alfredo Addeo
Médecin chef de service
Image
Image
Oncologie - cancer du poumon

Le cancer du poumon se développe à partir de cellules qui tapissent les alvéoles pulmonaires ou les bronches. Il existe deux principaux types de cancers du poumon : 

  • le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC ou NSCLC – non-small-cell lung cancer), qui représentent près de 85 à 90% des cancers du poumon. Il se divise en trois sous-groupes : les adénocarcinome  , les carcinomes épidermoïdes et les carcinomes à larges cellules.
  • les cancers du poumon à petites cellules (CPPC ou SCLC small-cell lung cancer), qui représentent près de 15 % des cancers du poumon.
Adénocarcinome
×
Tumeur cancéreuse courante qui se forme à partir des cellules d’une muqueuse glandulaire ou de la glande elle-même

Les traitements oncologiques du cancer du poumon

Le plan de traitement est discuté au tumor board du Centre du cancer du poumon qui réunit les spécialistes des services d’oncologie, de pneumologie, de radiologie, de chirurgie thoracique, de radio-oncologie, de médecine nucléaire et de pathologie clinique.

Les traitements proposés tiennent compte des spécificités individuelles de chaque personne et de sa maladie. Ils dépendent du type de cancer, de la présence d’éventuelles mutations, de sa localisation et sa possible extension à d’autres parties du corps. Il peut s’agir de traitements médicamenteux comme la chimiothérapie, des thérapies ciblées , qui inhibent certaines transmissions de signaux spécifiques, ou des immunothérapies, qui utilisent le système immunitaire.  

Les compétences du Service d’oncologie contribuent à déterminer les traitements les plus à même de ralentir le développement de la tumeur.

Thérapies ciblées
×
Traitements médicamenteux qui visent à bloquer la progression de la maladie en agissant sur la transmission des informations au sein même des cellules

Le Service d’oncologie intègre progressivement l’innovation issue de la recherche et propose généralement une dizaine d’études cliniques spécifiques au cancer du poumon

Colonne 1

Responsable

Photo
Image
Pr Alfredo Addeo
Pr Alfredo Addeo
Médecin chef du Service d’oncologie
Colonne 2

Contact

Photo
Image
Catherine Cretton
Cretton Catherine
Secrétariat
Téléphone

Les autres cancers pris en charge par le Service d’oncologie

Dernière mise à jour : 14/06/2023