Le professeur Alfredo Addeo, expert international pour les cancers thoraciques est médecin adjoint agrégé au Service d’oncologie des HUG et responsable du Centre du cancer du poumon. Après avoir obtenu son diplôme de médecin à l’Université de Turin (Italie) en 2001, il travaille d’abord quatre ans dans le Centre d'oncologie de cette université pour compléter son profil en oncologie. Il passe 2 ans dans le Laboratoire d'immunologie de la Pre Bellone pour étudier l'activité des cellules dendritiques dans le cancer.
Il poursuit son parcours en oncologie à l'Hôpital San Giovanni Bosco de Turin comme responsable de l'activité d’oncologie ambulatoire. A partir de 2010, il se perfectionne pendant 7 ans en oncologie médicale et translationnelle en Angleterre au Lincoln county hospital puis au Bristol haematology and oncology centre où il devient responsable de l’activité des cancers thoraciques.
Il rejoint les HUG en 2017 en tant que médecin adjoint dans le Service d’oncologie. Il devient médecin adjoint agrégé en 2021 après avoir reçu son titre de privat-docent. Sa thèse : Biomarkers for immune checkpoint inhibitors in non small cell lung cancer est disponible sur le site de l’Université de Genève.
Le Pr Addeo est impliqué dans plusieurs sociétés nationales et internationales :
- Vice-président du Groupe de projet cancer du poumon du Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer (SAKK).
- Membre de l’ESMO faculty, groupe thoracique, et membre de l’European society for medical oncology (ESMO)
- Membre de l’European thoracic oncology plateform (ETOP)
- Membre de l’European organisation for research and treatment of cancer (EORTC)
Le Pr Addéo compte, à ce jour, plus de 140 publications scientifiques.