La plupart des cantons en Suisse offrent cette vaccination aux jeunes.
La vaccination HPV protège contre les souches de virus HPV les plus fréquentes et virulentes (6, 11,16,18 + 31, 33, 45, 52, 58) responsables de lésions précancéreuses, des verrues génitales visibles ou cachées chez les femmes et les hommes.
A plus long terme, des cancers du col de l’utérus, de la vulve, du vagin, de l’anus et du pénis, ainsi que les cancers de la bouche et de la gorge, peuvent se développer et nécessiter un traitement local et/ou une intervention chirurgicale. L'immunité est estimée à 20 ans.
Entre 16 et 25 ans, les virus HPV sont responsables des infections sexuellement transmissibles les plus répandues en Suisse et dans le monde. Ils se transmettent très facilement lors des contacts intimes. Le plus souvent l’infection n’entraîne aucun symptôme et la personne ne sait pas qu’elle est infectée et/ou contagieuse. L’infection peut disparaître naturellement.
Le vaccin est très bien toléré (plus de 100 millions de doses ont déjà été distribuées dans le monde) mais l’injection peut être désagréable et des réactions (rougeurs, douleurs) peuvent survenir au point d’injection.