Dre Nathalie Nanzer

Titre
Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
Adresse

Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA)
Boulevard de la Cluse 26
1205 Genève
Suisse

Docteure
Nathalie Nanzer
Contenu

Dre Nathalie NanzerLa docteure Nathalie Nanzer est nommée médecin-cheffe du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) depuis le 1er avril 2024. Originaire du Valais, Nathalie Nanzer obtient son diplôme de la Faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE) en 1996. Après avoir effectué 18 mois de chirurgie pédiatrique et deux ans de psychiatrie adulte au CHUV et aux HUG, elle se spécialise en pédopsychiatrie à Genève. Elle obtient son doctorat en 1997, suivi du titre de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent en 2003. 

Elle est nommée cheffe de clinique en 2002, médecin adjointe en 2006 puis responsable de l’Unité de guidance infantile du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent des HUG en 2009. Parallèlement, elle suit une formation en psychanalyse et obtient le titre de psychanalyste pour adultes en 2012 puis pour enfants et adolescents en 2016.

En novembre 2021, elle accepte de prendre la responsabilité ad intérim du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent dont elle assure la réorganisation ainsi que l’emménagement et le regroupement des équipes au sein de la Maison de l’enfance et de l’adolescence en 2023. Cette même année, Nathalie Nanzer obtient son titre de privat-docent. 

Tout au long de sa carrière, elle a développé plusieurs enseignements et publié des articles et ouvrages didactiques dans ses domaines de spécialisation que sont la périnatalité, la psychopathologie de la petite enfance et du lien parent-enfant ainsi que les thérapies conjointes parent-enfant. En outre, elle a notamment contribué à la création du Programme de soin transversal Dépression périnatale des HUG devenu par la suite le Programme Santé psychique et périnatalité dont elle est toujours co-responsable, ainsi qu’à l’élaboration du premier Certificat d'Advanced Studies (CAS) romand en périnatalité et petite enfance (UNIL-UNIGE).

Quant à son activité de recherche clinique, celle-ci porte principalement sur le champ de la périnatalité, l’effet des psychothérapies périnatales sur la prévention et le traitement des troubles anxieux et dépressifs, ainsi que leur impact sur la relation parent-enfant et le développement de l'enfant.
 

Dernière mise à jour : 17/06/2024