La perspective d’une opération de chirurgie plastique peut générer de l’anxiété chez un enfant, un adolescent ou une adolescente. Pour diminuer le stress des jeunes patients et patientes et rassurer leurs parents, l’équipe de chirurgie plastique pédiatrique des HUG consacre une attention particulière à expliquer de manière simple les bénéfices et les risques des options thérapeutiques possibles. Elle présente en détail le déroulement de la prise en charge, depuis le diagnostic jusqu’au suivi postopératoire.
Par exemple, pour la chirurgie des fentes labiales ou palatines, une infirmière spécialisée s’occupe personnellement de la prise en charge des enfants et de leur famille. Lorsqu’un diagnostic est posé avant la naissance de l’enfant, l’équipe de chirurgie plastique pédiatrique et les parents se rencontrent et apprennent à se connaître. Un lien de confiance peut ainsi se créer.
Un effort est également entrepris en collaboration avec les anesthésistes pour diminuer le plus possible l’inconfort de l’enfant avant, pendant et après l’opération. La plupart des interventions sont effectuées sous anesthésie générale.