Les syndactylies ou les doigts surnuméraires sont traités par intervention chirurgicale.
La décision peut-être moins aisée pour une anomalie de la main plus complexe. En effet, souvent les enfants atteints d’une malformation complexe apprennent à utiliser leur extrémité très efficacement sans intervention. Si l’enfant est capable de se débrouiller dans ses activités de tous les jours, aucun traitement n’est nécessaire. Les besoins de l’enfant seront réévalués à mesure qu’il grandit et qu’il développe de nouveaux intérêts.
L’objectif principal consiste à aider l’enfant à fonctionner de manière indépendante. Certains enfants peuvent nécessiter d’ergothérapie, ou l’utilisation d’attelles.
Les opérations sont proposées pour améliorer le fonctionnement de la main, ou pour améliorer l’apparence de la main sans en diminuer la fonction.
Selon le diagnostic, une intervention peut être envisagée dès six à douze mois de vie ; parfois il est préférable d’attendre de voir comment l’enfant utilisera sa main avant de prendre une décision.
Pour les malformations complexes, l’enfant sera vu en consultation multidisciplinaire composée d’un chirurgien pédiatre orthopédiste, d’un chirurgien pédiatre plasticien et d’un chirurgien de la main.
Membres artificiels (Prothèses)
Un adulte qui a perdu un membre en partie ou en totalité à cause d’un accident ou d’une maladie ressent souvent le besoin d’un membre artificiel et en fait souvent la demande. Les enfants nés sans un membre généralement n’ont pas le même besoin ou le même désir. En effet les enfants s’adaptent bien à leur différence. L’ajout d’un membre artificiel est souvent encombrant et ne leur procure pas d’information sensorielle, ni de contact avec son milieu.
Chaque cas sera discuté et évalué avec l’équipe multidisciplinaire.