Anomalies des oreilles

Hôpital des enfants
Rue Willy Donzé 6
1205 Genève 

+41 (0)22 372 46 63

ChirPed.Plastique@hug.ch 

Docteur
Giorgio La Scala

Définition

Contenu

Les oreilles décollées sont caractérisées le plus souvent par un défaut de plicature du cartilage de l’anthélix et une hypertrophie de la conque, entrainant une absence de relief et donnant à l’oreille un aspect décollé. 

Fréquence

Contenu

Environ 5% de la population a des oreilles plus ou moins décollées ; cette fréquence est plus haute pour la population d’origine asiatique.

Causes

Contenu

La forme de l’oreille est souvent « hérité » des parents, ou due au maintien d’une position anormale du pavillon.

Clinique

Contenu

Chaque enfant ressent différemment l’aspect de ses oreilles, pour certains ceci est sans conséquences, alors que pour d’autres il existe une importante souffrance psychologique, souvent due aux moqueries.

Examens

Contenu

Il n’y a pas d’examen complémentaire à réaliser pour les oreilles décollées.
 

Complications en l'absence de traitement

Contenu

Aucune, mise à part une potentielle souffrance psychologique.

Traitement

Contenu

L’otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées est une intervention dont le but est de modifier les anomalies  de forme du cartilage de l’oreille, pour lui redonner une forme plus harmonieuse. Il faut attendre que l’oreille ait une taille suffisante et que l’enfant soit collaborant, généralement à partir de 7 ans. La demande de chirurgie doit être une démarche personnelle, l’intervention n’est pas envisagée que sur demande parentale.

En Suisse cette intervention n’est pas prise en charge par l’assurance de base, toutefois certaines couvertures complémentaires en couvrent les frais.

Pronostic

Contenu

Il faut patienter un à deux mois pour apprécier les résultats, temps nécessaire aux tissus pour s'assouplir à nouveau et à l'oreille pour dégonfler. Cette intervention améliore considérablement l'aspect des oreilles ; la plupart des patients sont très satisfaits.

Contenu

L'équipe

  • Dr Giorgio La Scala, chirurgien pédiatrique plastique, Service de chirurgie pédiatrique CURCP
Dernière mise à jour : 21/10/2024