Le frein de la langue (frein lingual) est une fine bande de tissu qui relie la langue au plancher de la bouche, tandis que le frein des lèvres (frein labial) est la petite bande de tissu entre la lèvre supérieure et les gencives. Ces structures anatomiques sont tout à fait normales et présentes chez tous les individus.
Il est important de souligner que le frein de la langue ou des lèvres est une partie normale du corps, et sa présence ne nécessite généralement pas d'intervention. Il existe une croyance répandue selon laquelle couper les freins chez les bébés pourrait être bénéfique, mais les recherches scientifiques montrent le contraire.
Ces dernières années, il y a eu une augmentation significative de ces interventions, sans preuves scientifiques solides pour les soutenir. En fait, cette tendance a été si forte que l'Académie médicale de France a pris position pour limiter cette pratique (1)
Chez les enfants plus grands, le rôle du frein de la langue dans les difficultés de prononciation est souvent surestimé. Un véritable frein de langue restrictif, également appelé ankyloglossie, peut jouer un rôle dans les difficultés de production de certains sons (comme le "l"), mais il n'est généralement pas la seule cause du problème global de phonation.