Le syndrome de Moebius se caractérise par une paralysie bilatérale du nerf facial (qui permet de bouger le visage) et abducens (qui permet aux yeux de regarder sur les côtés de la tête). Ceci est souvent associé à d’autres anomalies, surtout au niveau des extrémités.
Définition
Fréquence
Le syndrome de Moebius est une maladie rare, avec une incidence entre 1 : 10’000 et 1 : 80’000 naissances.
Causes
La cause suspectée de ce syndrome serait soit un problème du développement des noyaux des nerfs crâniens VI (abducens) et VII (facial), soit un problème de vascularisation des noyaux de ces mêmes nerfs, survenu dans le deuxième mois de grossesse.
Il peut être causé par la prise de médicaments, tels la thalidomide ou le misoprostol, pendant la grossesse.
Clinique
Le diagnostic d’un syndrome de Moebius peut être parfois difficile dans la période néonatale. Le bébé peut avoir des problèmes de déglutition avec difficultés d’alimentation et de respiration, avec une mobilité absente ou réduite du visage et des yeux. La rareté de ce syndrome fait que ces signes sont rarement intégrés comme syndrome de Moebius. Souvent ce diagnostic est évoqué en bas âge seulement à cause des malformations associées.
Examens
Un examen clinique spécialisé permet habituellement de confirmer le diagnostic de syndrome de Moebius. Selon cette évaluation, d’autres consultations sont organisées avec des spécialistes spécifiques (neurologues, ophtalmologues, orthopédistes, ORL, ...).
Du point de vue radiologique, une imagerie par résonance magnétique spécifique permet de préciser le diagnostic. D’autres examens radiologiques peuvent être nécessaires selon l’évaluation du patient.
Traitement
La prise en charge de ces enfants est obligatoirement multidisciplinaire. Habituellement, il y a une première consultation en chirurgie pédiatrique plastique afin d’orienter et d’organiser une courte hospitalisation au cours de laquelle l’enfant est évalué par tous les spécialistes et des examens complémentaires éventuels sont réalisés. Une fois ce bilan complété, une prise en charge spécifique du patient est proposée aux parents.
Habituellement, l’alimentation est facilitée par une tétine de biberon spécialement adaptée.
Un problème de strabisme convergent (yeux qui se croisent) va nécessiter une prise en charge par l’ophtalmologue. Un suivi régulier par un ORL est nécessaire afin d’identifier et traiter des problèmes d’audition qui pourraient interférer avec l’acquisition du langage.
Des éventuelles anomalies des membres, tel le pied bot, vont nécessiter une prise en charge orthopédique. Une physiothérapie et ergothérapie régulières ont également un rôle important dans le traitement et le bon développement de ces enfants.
En ce qui concerne la paralysie faciale, plusieurs approches peuvent être considérées avec, également, la possibilité de créer un sourire par transfert musculaire chez les enfants à partir de l’âge scolaire.
Pronostic
Une approche multidisciplinaire de ces patients permet d’optimiser leur prise en charge, tant du point de vue fonctionnel que social. A moins d’un autre problème neurologique associé, ces enfants ont une intelligence normale et s’intègrent bien à l’école et dans la vie.
L'équipe
- Dr Giorgio La Scala, chirurgien pédiatrique plastique, Service de chirurgie pédiatrique CURCP
- Pr Paolo Scolozzi, Chirurgien maxillo-facial, Service de chirurgie maxillo-faciale et buccale
- Dr Igor Leuchter, ORL phoniatre, Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale
- Dre Hélène Cao-Van, ORL pédiatre-audiologue, Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale
- Pr Gregory Antonarakis, orthodontiste, Institut de médecine dentaire de l’université de Genève
- Mme Sonia Alberton-Zanasco, logopédiste, Service de chirurgie pédiatrique CURCP
- Mme Marjorie Perrot, infirmière spécialisée, Service de chirurgie pédiatrique CURCP
- Pr Heimo Steffen, ophtalmologie, Unité de neuro-ophtalmologie / strabologie et ophtalmo-pédiatrie
- Dr Joel Fluss, neurologue, Unité de neurologie pédiatrique
- Dr Geraldo de Coulon, neuro-orthopédiste pédiatre, Service d’orthopédie pédiatrique CURCP
- Dre Cristina Borradori, pédiatre, Service du développement et croissance
- Service de médecine génétique
- Unité de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatrique
- Dre Regula Corbelli, pneumologue, Unité de pneumologie pédiatrique
- Dre Christina Steiger, chirurgienne de la main, Service d’orthopédie pédiatrique CURCP
- Pr Jean-Yves Beaulieu, chirurgien de la main, Unité chirurgie de la main et des nerfs périphériques
- Dr James Wilde, chirurgien pédiatre thoracique CURCP
Article: Le syndrome de Moebius - Une vie sans sourire, Giorgio C. La Scala, Paediatrica. 2005