Document destiné aux professionnels et professionnelles de la santé : Prise en charge de la teigne
Généralités
Les teignes (tinea en latin) sont des infections fongiques de la peau, des ongles ou des cheveux. Elles sont causées par des espèces de champignons filamenteux appelés dermatophytes. Ces derniers peuvent être anthropophiles (leur habitat naturel est l’homme), zoophiles (leur habitat naturel est un animal) ou géophiles (leur habitat naturel est le sol).
Tinea capitis correspond à une atteinte localisée au cuir chevelu. Les dermatophytes causant des teignes du cuir chevelu, ainsi que leurs réservoirs naturels, figurent dans le tableau 1. Leur transmission peut être directe, par contact physique avec un individu, un animal infecté ou le sol. Elle peut également être indirecte par le biais d’un vecteur passif (peigne, linge, bonnet, peluche).
Les teignes du cuir chevelu peuvent affecter des personnes de tout âge, même si elles prédominent chez l’enfant entre 3 et 7 ans. Elles sont rares chez le nourrisson. Ce sont des mycoses relativement fréquentes, ubiquitaires, avec de grandes variations épidémiologiques selon les régions.
Symptomes
La période d’incubation est de 2 à 14 jours. Les teignes du cuir chevelu à espèce anthropophile ne sont généralement pas inflammatoires. Le portage asymptomatique concerne d’ailleurs surtout les espèces anthropophiles. Les teignes du cuir chevelu à espèces zoophile et géophile quant à elles provoquent des infections fongiques souvent très inflammatoires. Les symptômes de ces teignes varient selon l’agent infectieux incriminé mais aussi selon la réponse immune de l’hôte. La présentation peut se limiter à un discret état squameux localisé, plus ou moins alopécique et arrondi, ou revêtir un aspect inflammatoire en plaque purulente douloureuse appelée kérion. Des ganglions locorégionaux sont souvent associés dans ce dernier cas.