Mesures complémentaires

Adresse

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

W.-H. Boehncke
Professeur
W.-H. Boehncke
Médecin-chef de service

Méthode de dépistage

* le « wet combing » ou peignage humide :

  1. Laver les cheveux avec votre shampooing habituel
     
  2. Appliquer généreusement un démêlant (après-shampooing)
     
  3. Démêler les cheveux à l’aide de votre peigne habituel 
     
  4. Passer un peigne fin anti-poux dans les cheveux (acheté en pharmacie): en partant de la base des cheveux, jusqu’à leur pointe, mèche par mèche 
     
  5. Entre chaque passage, essuyer le peigne sur un papier ménage pour y déposer les poux éventuels 
     
  6. Rincer les cheveuxCette technique de dépistage peut ensuite être répétée pour devenir un traitement efficace

 

Mesures associées

  1. L’entourage proche et/ou la collectivité doivent être avertis et dépistés, idéalement dans un délai court. Un traitement est recommandé uniquement si une pédiculose est diagnostiquée (poux vivants visualisés). En l’absence d’infestation, on répète le contrôle à une semaine.
     
  2. Bien que la part d’infestations par les poux de têtes par voie indirecte soit faible, les vêtements, linges, la literie qui ont été en contact avec la tête de la personne infestée les 3 jours précédant le diagnostic doivent être lavés à 60°C. Les objets en contact avec les cheveux (casque, oreillers, peluches) devraient être isolés, par exemple dans un sac en plastique pendant 3 jours. Il faut déparasiter les brosses et les peignes en les faisant tremper dans de l’eau >65 degrés pendant 10 minutes.
     
  3. On recommande le retrait mécanique des poux et lentes au peigne fin anti-poux (voir « wet combing ») tous les 2-3 jours pendant 10 jours après le traitement. A cet effet, les tresses et nattes doivent être défaites. Cette méthode mécanique, aussi appelée « bug busting » peut permettre sans autre traitement une éradication complète. Elle doit pour se faire être appliquée régulièrement de manière très rigoureuse.
     
  4. Traitement des poux de corps: hygiène corporelle, lavage des vêtements à  60°C. (NB : survie jusqu’à 5 jours à distance de l’hôte!).
     
  5. Le rasage des poils corporels infestés est en première ligne dans la prise en charge de l’infestation à phtirius pubis. En localisation sur les cils, l’application de vaseline peut aider.

Les mesures environnementales drastiques telles qu’aspiration intensive des tapis, moquettes, canapés ou « spray » environnementaux insecticides ne sont pas recommandées.
La coupe courte des cheveux facilite le traitement mais n’est absolument pas nécessaire.
Une éviction scolaire n’est pas utile, voire délétère pour l’enfant concerné, dès lors qu’un traitement approprié est mis en place.
Aucun traitement dit « préventif » n’a d’efficacité prouvée.
Il est inutile de traiter les animaux de compagnie.

Dernière mise à jour : 28/08/2024