TRAITEMENT
Ces recommandations sont basées sur les données de la littérature et la disponibilité des différentes formules en Suisse. Aucun produit de traitement n’est remboursé par l’assurance de base en Suisse.
Il convient de vérifier et préciser systématiquement les modalités d’application des traitements prescrits, qui peuvent différer d’un produit à l’autre (cheveux secs vs humides, temps d’application, etc…).
Traitement pharmacologique recommandé:
La diméticone, traitement mécanique siliconé qui asphyxie le pou en le recouvrant. C’est un traitement bien toléré qui présente l’avantage de ne pas sélectionner de résistance comme un insecticide neurotoxique classique. Son efficacité est démontrée à une concentration de 4%. Ces produits sont généralement autorisés dès 6 mois. La diméticone n’étant absorbée ni par la peau ni par le tube digestif, elle peut être utilisée quel que soit le terme d’une éventuelle grossesse ou en cours d’allaitement. On recommande un traitement à 1 et 8 jours. A noter que la concentration en diméticone n’est pas toujours clairement détaillée par le fabricant.
Pedicul Hermal® (100%), Hedrin®Xpress gel (4%), Paranix® Sensitive lotion (4%)
À discuter, pour les cas réfractaires, très profus, ou lorsqu’un traitement topique adéquat ne peut pas être garanti :
Au cas par cas pour limiter le risque d’émergence de résistances, ou dans les situations de co-infestations parasitaires (ex: gale). Ivermectine cp de 3mg. L’Ivermectine est un insecticide, de la famille des avermectines, qui agit sur la jonction neuromusculaire des arthropodes. Les comprimés doivent être pris avec un grand verre d’eau pendant les repas (améliore l’absorption) et chez l’enfant, le comprimé peut être écrasé. Utilisation Off-label. Normalement pas chez l’enfant de moins de 15kg, mais des données de 2020 sur la tolérance chez l’enfant < 15kg se sont révélées rassurantes. Contre-indication relative chez la femme enceinte ou allaitante. 2 doses de 0.4mg/kg à J0 et J8.
Autres produits existants : huiles essentielles, huiles végétales, huiles minérales
Cette catégorie de traitement est très hétérogène et a fait l’objet de peu d’études, la plupart exclusivement in vitro ou de mauvaise qualité, avec des résultats variables. On peut noter qu’une efficacité a été démontrée in vivo sur la base d’essai contrôlés randomisés pour les combinaisons d’huiles essentielles melaleuca (tea tree) / lavande, et aussi eucalyptus / Leptospermum petersonii. Il faut savoir que de nombreuses huiles essentielles utilisées en topique exposent à un risque de dermite de contact irritative voire allergique.
Ex : Paranix® shampooing, Puressentiel® shampooing ou lotion, etc…
À part:
Business florissant des « cliniques anti-poux ». Elles utilisent principalement une méthode à l’air chaud dont l’efficacité a été démontrée sur les poux et les lentes. Il n’existe cependant pas d’essai comparatif avec traitement de référence, et les tarifs sont très largement supérieurs aux traitements classiques. Les traitements insecticides par malathion et pyréthrines ne sont plus recommandés (et plus disponibles en Suisse) pour des raisons de tolérance et/ou d’émergence de résistances. L’ivermectine lotion 0.5%, la perméthrine 1%, le spinosad suspension 0.9% et l’abamétapir lotion 0.74% sont disponibles aux USA mais pas en Suisse. L’ivermectine crème (SOOLANTRA), disponible en Suisse, a une galénique conçue pour la rosacée et ne doit pas être utilisée pour les pédiculoses.
Plusieurs « remèdes de grand-mère » se sont révélés globalement inefficaces dans le cadre d’études, et ce même avec des applications prolongées : vinaigre, alcool isopropylique, huile d'olive, mayonnaise, beurre fondu et vaseline.
Les produits destinés au traitement des animaux ne sont pas appropriés.