Document destiné aux professionnels et professionnelles de la santé : Prise en charge des poux
Généralités
Poux de tête (pediculus humanus var. capitis)
Taille environ 2.5mm, 6 pattes, couleur blanc-gris.
Infestations très répandues, dans toutes les couches socio-économiques, sur tout type de cheveux, propres ou non, en particulier chez les enfants d’âge scolaire et en collectivités.
Cycle de vie sur le scalp et les cheveux exclusivement. Les œufs sont pondus par la femelle et attachés aux cheveux, à moins de 1cm du cuir chevelu où la chaleur favorise leur survie. Ceux situés à plus de 1.5cm peuvent être considérés vides ou non viables. Le prurit et les lésions concernent le cuir chevelu et l’occiput, mais ne sont pas systématiques, et peuvent n’apparaître qu’après plusieurs semaines d’infestation. Des adénopathies locorégionales sont fréquentes. Tout prurit ou impétigo de la nuque ou du cuir chevelu doit faire rechercher une pédiculose. Le diagnostic est posé sur la visualisation de poux vivants à l’œil nu. L’utilisation d’un peigne fin à poux, voire idéalement la méthode du « wet combing* » (voir ci-dessous) améliorent la performance diagnostique.
Transmission par contact direct (essentiellement) ou plus rarement indirect (brosses, bonnets, casques, oreillers). Les poux rampent rapidement mais ne peuvent pas sauter, nager ou voler.
Sans contact avec l’hôte les poux de tête meurent habituellement dans les 48 heures.
Le pou de tête peut porter et transmettre le Streptococcus pyogenes et le Staphylococcus aureus. Peuvent être source d’anxiété individuelle et collective, les répercussions psychosociales d’une infestation sont à limiter dans la mesure du possible.
Poux de corps (pediculus humanus var. corporis)
Taille environ 3 mm.
Rencontrés principalement dans des conditions d’hygiène précaires et chez la population sans domicile fixe. Vivent et pondent sur les vêtements, s’accrochent à la peau (scalp compris) quasi-exclusivement pour se nourrir. Le prurit et les lésions concernent principalement le tronc (cou, épaules, dos, flancs, taille), l’examen des coutures de vêtements mets en évidence les poux vivants.
Transmission par contact direct ou indirect (vêtements, literie), les poux ne peuvent pas sauter, nager ou voler.
Sans contact avec l’hôte, les poux de corps meurent habituellement dans les 5 jours.
Sont vecteurs potentiels de pathogènes dangereux: Bartonella quintana (fièvre des tranchées), Borrelia recurrentis (fèvre récurrente), Rickettsia prowazekii (typhus exenthématique).
Morpion (phtirius pubis)
Taille environ 1mm, plus larges que longs.
Infeste (pour une raison de calibre de poils) préférentiellement les poils génito-pubiens et les cils des yeux, mais peut être observé sur les cheveux, les sourcils, et la pilosité axillaire ou thoracique.
Transmission par contact direct ou indirect (vêtements, literie), à ce titre peut être considéré comme une infection sexuellement transmissible selon le contexte de transmission. Doit faire évoquer un éventuel abus chez l’enfant, même si une contamination environnementale est possible.