La prophylaxie secondaire est nécessaire pour éviter une réinfection ou la propagation de l’infection à l’entourage. La Société Française de Dermatologie a mis à disposition en ligne une brochure détaillant ces mesures.
Mesures d’hygiène
Il faut avant tout respecter les mesures d’hygiène de base qui permettent de limiter la contamination. Elles sont à appliquer en permanence :
- Lavage de mains
- Ne pas partager les affaires personnelles (peignes, brosses, chapeaux...)
Les vecteurs passifs doivent être soigneusement traités le soir où le traitement est démarré :
- Le linge de lit et de toilette, les bonnets, casquettes, chapeaux, vêtements, peluches avec un désinfectant à action antifongique (disponible en pharmacie), éconazole (poudre/spray) ou un lavage à 60°C en machine
- Le matériel de coiffure (peignes, brosses, barrettes, élastiques, rasoir) avec un désinfectant à antifongique ou faire bouillir en plongeants les accessoires dans l’eau bouillante pendant 5 minutes
Contacts
Humains
Pour les teignes d’origine anthropophile, il convient de contrôler les contacts (notamment la famille) de la personne infectée et de consulter en cas de lésion du cuir chevelu. La possibilité de portage asymptomatique chez l’homme doit être prise au sérieux. C’est pourquoi, même en l’absence de preuves scientifiques claires, de nombreux experts recommandent le traitement de l’entourage sans symptômes. On peut ainsi utiliser pendant 2 semaines un shampooing au kétoconazole à 2 % ou au ciclopirox olamine à 1,5% présentant un rapport bénéfice/risque intéressant dans ces circonstances.
Bien que certaines recommandations nationales suggèrent une éviction scolaire d’une semaine pour les teignes à dermatophyte anthropophile, les recommandations romandes sont concordantes avec celles de l’American Academy of Pediatrics: aucune éviction scolaire n’est jugée nécessaire si les traitements systémique et topique sont bien conduits. Si l’observance à la bithérapie précitée est bonne, le port d’un chapeau et la tonte des cheveux ne sont pas non plus nécessaires.
Animaux
Dans le cadre des teignes du cuir chevelu zoonotiques, il est important d’examiner attentivement les animaux domestiques en tant que source possible d’infection, même asymptomatique. Il est essentiel de faire traiter les animaux identifiés (chat, chien, cochon d’Inde) par un vétérinaire. La meilleure mesure préventive pour se prémunir des dermatophytoses zoophiles chez l’homme est d’éviter tout contact direct avec des animaux domestiques contaminés.