Vous avez activé la version contrastée du site. Pour plus d'infos à ce sujet veuillez consulter cette page.
Vidéos d'information sur le Covid-19 : nos experts répondent à vos questions
-
Est-on immunisé avec la première dose du vaccin?
Oui, ça c'était la bonne surprise des essais cliniques qui ont démontré qu’après la première dose de vaccin, 15 jours après environ, il y a 50% d'immunité. C’est extrêmement encourageant pour commencer le plus rapidement possible à donner l'accès à cette première vaccination.
Dre Nathalie Vernaz, pharmacienne cantonale
-
Quelles sont les contre-indications au vaccin contre le Covid ?
Il y a finalement très peu de contre-indications formelles. On a d'abord les allergies connues au polyéthylène glycol avec un choc anaphylactique qui sont très rares. Les allergies antérieures à un vaccin MRNA, par exemple à l'issue d'une première dose de vaccin contre le Covid. Et puis, les personnes mineures de moins de 16 ans ou de moins de 18 ans en fonction d'un des deux types de vaccin. Et ça, c'est parce qu'on n'a pas encore de données suffisantes à cet égard.
Dre Aglaé Tardin, médecin cantonal
-
Quels sont les objectifs de la vaccination ?
L'objectif global est de réduire le fardeau du Covid sur la vie en général, sur les personnes qui en décèdent, sur les personnes qui font des infections sévères, sur le système de santé bien évidemment. Et puis, à l'égard de toutes les mesures qu'on a dû prendre d'un point de vue politique, qui sont des mesures liberticides et populationnelle. Maintenant, la priorité a été d’impacter d’abord les gens qui risquent d'en décéder ou de faire des infections sévères et c'est comme ça qu’a été ordonné les priorités au sens de la stratégie nationale et cantonale.
Dre Aglaé Tardin, médecin cantonal
-
Comment le patient peut-il être certain que la chaine du froid du vaccin a bien été respectée ?
Le transport du vaccin est une question importante. Il y a un data logger, c'est un outil électronique qui est mis dans la caisse et qui permet de suivre la température tout au long de son transport et de garantir qu'elle a bien été maintenue entre 2 et 8 degrés.
Dre Nathalie Vernaz, pharmacienne cantonale