Vous avez activé la version contrastée du site. Pour plus d'infos à ce sujet veuillez consulter cette page.
Vidéos d'information sur le Covid-19 : nos experts répondent à vos questions
-
Mes symptômes persistent, suis-je toujours contagieux ?
Non, il y a plusieurs raisons pour lesquelles les symptômes vont persister. En général, les gens sont contagieux dans les 10 jours, même peut être 7 jours après les symptômes. Le taux d'infection de virus chez un patient immunocompétent, qui a un bon système immunitaire, est négligeable. Il n’y a plus de risque d'infection au-delà de 7- 10 jours. Par contre, les symptômes peuvent durer, par exemple la perte de l'odorat, elle va durer encore longtemps. Lorsque vous avez une infection des voies respiratoires, vous allez avoir une inflammation. Cette inflammation va conduire à une toux et une sorte d'hypersensibilité de la toux, et ça peut durer au-delà de la période infectieuse. Puis ensuite, il y a la fatigue et puis éventuellement, d'autres symptômes qui vont persister. Mais ce sont des séquelles de la réponse immunitaire, ce n'est pas synonyme d'infection.
Pr Laurent Kaiser, chef du Service des maladies infectieuses des HUG
-
Covid: après 6 mois, persiste-t-il encore des symptômes ?
Ce qui est frappant, c'est qu'on voit que la fatigue fluctue, revient et persiste aussi à six mois. On a aussi une dyspnée qui peut être persistante et on retrouve des symptômes neurologiques, que ça soit de la difficulté à se concentrer, des troubles de la mémoire, de l'insomnie, des céphalées. On retrouve aussi une perte de cheveux et des douleurs musculaires.
Dre Mayssam Nehme, du Service de médecine de premier secours
-
Quelle est la durée moyenne du Covid dans une forme légère de la maladie ?
On parle de différentes phases du Covid. On a la phase aiguë, avec une définition claire de l'OFSP qui parle de dix jours depuis le début des symptômes, dont 48 heures sans symptôme. En général, les patients ont des symptômes pendant 10 jours. C'est la phase aiguë. Puis après, on peut distinguer deux autres phases, la phase post aiguë, qui est entre 3 semaines et 12 semaines de la maladie, et la phase chronique, qui est au-delà de 12 semaines, depuis le début des symptômes.
Dre Mayssam Nehme, du Service de médecine de premier secours
-
Quel est le profil des personnes touchées par le post-Covid ?
Nous avons dans notre étude des facteurs prédicteurs de persistance des symptômes. Je tiens à dire que toute personne pourrait être touchée par une forme de post-Covid. Mais les facteurs prédicteurs de la persistance des symptômes dans notre étude sont l'âge, de plus de 50 ans. Le genre, on trouve quand même plus de fatigue, d'essoufflement et de persistance des symptômes chez les femmes. On retrouve aussi les maladies respiratoires chroniques et l'hypertension comme facteur prédicteur de persistance des symptômes.
Dre Mayssam Nehme, du Service de médecine de premier secours
-
En cas de symptômes post-Covid, devons nous consulter ou attendre que ça passe ?
Je conseille aux patients qui ont des symptômes de post-Covid de consulter leur médecin traitant. Si ce n'est pour évaluer et investiguer les symptômes. Les symptômes comme la fatigue, l'essoufflement et autres peuvent être dus au post-Covid, mais aussi à d'autres maladies non Covid. Il faut absolument en parler au médecin traitant.
Dre Mayssam Nehme, du Service de médecine de premier secours
-
Quelles sont les atteintes neurologiques observées chez certains patients après un Covid ?
Dans notre étude, ce sont des symptômes qui sont auto-reportés par le patient, mais on leur pose la question et en effet ils disent qu’ils ont des difficultés à se concentrer, ce qu’ils appellent un peu une sensation de brouillard, ils ont aussi des troubles de la mémoire et des insomnies qui durent longtemps et qui fluctuent dans le temps.
Dre Mayssam Nehme, du Service de médecine de premier secours