Vous avez activé la version contrastée du site. Pour plus d'infos à ce sujet veuillez consulter cette page.
Vidéos d'information sur le Covid-19 : nos experts répondent à vos questions
-
Les femmes enceintes peuvent-elles se faire vacciner ?
Oui clairement, puisque les femmes enceintes sont plus à risque d’avoir une forme sévère de la maladie Covid. La vaccination est ouverte pour toute femme enceinte, recommandée à partir du deuxième trimestre, et à voir avec le gynécologue ou obstétricien qui suit la grossesse.
Dre Christiane Eberhardt, Centre de vaccinologie des HUG
-
Les vaccins peuvent-ils provoquer des dérèglements hormonaux ?
Certaines femmes ont décrit des règles soit plus longues, soit plus courtes. Swissmedic a étudié ces cas, et leur conclusion est qu’il s’agit un phénomène bénin et transitoire, qui peut apparaître en cas d’infection et qu’il n’y a pas d’autre inquiétude à avoir.
Dre Christiane Eberhardt, Centre de vaccinologie des HUG
-
La vaccination contre le Covid empêche-t-elle une hospitalisation ?
Oui, parmi les patients qui sont hospitalisés actuellement ici en Suisse et aussi dans les autres pays, la grosse majorité des cas, presque tous, n’ont pas été vaccinés. Il y a très peu de cas de personnes qui sont vaccinées et hospitalisées, très souvent elles ont d’autres maladies ou un traitement immunosuppresseur qui explique pourquoi elles ont moins bien répondu à la vaccination.
Dre Christiane Eberhardt, Centre de vaccinologie des HUG
-
Quels sont les effets secondaires connus des vaccins ?
Les effets secondaires sont ceux qu'on observe classiquement pour un vaccin, une douleur au point d'injection, une rougeur, un léger enflement éventuellement des douleurs musculaires, des maux de tête, un peu de fièvre. En générale, ce sont des effets qui disparaissent rapidement au bout de deux ou trois jours. L'effet secondaire majeur, qui est excessivement rare, concerne moins de 1 sur 100 000 personnes. C’est la réaction allergique massive pour laquelle les centres sont équipés et qui répondent rapidement à un traitement médicalisé.
Dre Aglaé Tardin, médecin cantonal